Rabbin et docteur en philosophie. Directeur du Centre de recherches et d'études juives Aleph, à Paris (en 1989). Professeur de philosophie et de littérature comparée, associé à l'Université de Bar-Ilan, Israël (en 2003).
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- Nombre de pages169
- PrésentationBroché
- Poids0.09 kg
- Dimensions11,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-02-100182-2
- EAN9782021001822
- Date de parution03/09/2009
- ÉditeurSeuil
Résumé
Dans ce livre, Marc-Alain Ouaknin explique le sens du mot « torah » dans la Bible : c’est à la fois la Loi en général, les lois et les commandements, les premiers livres de la Bible qui parlent du don de la loi au peuple hébreu. Il indique aussi les origines de la Torah, comment et pourquoi les tables de la Loi ont été données à Moïse au mont Sinaï après la sortie d’Égypte. Mais qui en est l’auteur, pourquoi aux Hébreux, et qu’en ont-ils fait ? Comment l’a-t-on comprise et appliquée chez les juifs ? La Torah, dont les « dix commandements » est le passage le plus connu, a été beaucoup traduite : c’est vraiment une loi universelle.
Comment se pratiquent sa lecture et son étude aujourd’hui dans la communauté juive ? Que peuvent en tirer les non-juifs ?
Comment se pratiquent sa lecture et son étude aujourd’hui dans la communauté juive ? Que peuvent en tirer les non-juifs ?
Dans ce livre, Marc-Alain Ouaknin explique le sens du mot « torah » dans la Bible : c’est à la fois la Loi en général, les lois et les commandements, les premiers livres de la Bible qui parlent du don de la loi au peuple hébreu. Il indique aussi les origines de la Torah, comment et pourquoi les tables de la Loi ont été données à Moïse au mont Sinaï après la sortie d’Égypte. Mais qui en est l’auteur, pourquoi aux Hébreux, et qu’en ont-ils fait ? Comment l’a-t-on comprise et appliquée chez les juifs ? La Torah, dont les « dix commandements » est le passage le plus connu, a été beaucoup traduite : c’est vraiment une loi universelle.
Comment se pratiquent sa lecture et son étude aujourd’hui dans la communauté juive ? Que peuvent en tirer les non-juifs ?
Comment se pratiquent sa lecture et son étude aujourd’hui dans la communauté juive ? Que peuvent en tirer les non-juifs ?