La théorie sociale de George Herbert Mead - Etudes critiques et traductions inédites

Note moyenne 
Alexis Cukier et Eva Debray - La théorie sociale de George Herbert Mead - Etudes critiques et traductions inédites.
De la psychologie sociale aux Théories critiques de J Habermas et A Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique ou la sociologie pragmatiste... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

De la psychologie sociale aux Théories critiques de J Habermas et A Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique ou la sociologie pragmatiste héritière de l'école de Chicago, l'oeuvre de GH Mead (1863-1931) constitue une source majeure de la théorie sociale. Cet ouvrage invite à la (re)découvrir. Tout en examinant les sources de la pensée de Mead et en discutant ses concepts fondamentaux, il propose de mettre en lumière le potentiel critique et créateur des perspectives qu'elle ouvre pour la théorie sociale.
Il montre comment ses développements consacrés au self, à l'Autrui généralisé, à l'interaction, au contrôle social, etc., ainsi que son traitement des problèmes liés, notamment, à la conscience de soi, à la communication, à la reconnaissance ou aux institutions peuvent être mis en dialogue et en confrontation avec les analyses de A Smith, GWF Hegel, W James, G Simmel, J Dewey, RE Park, E Goffman, H Blumer, A Schütz, H Garfinkel, J Habermas, A Honneth, R Collins.
Il propose des traductions inédites de textes de GH Mead qui permettent de saisir le processus d'élaboration et la richesse de sa psychologie sociale. A la fois introduction, examen critique et mise en perspective de la pensée de Mead, ce livre s'adresse aux philosophes, sociologues et psychologues, étudiants ou chercheurs, intéressés par l'auteur et, plus généralement, par la théorie sociale d'hier et d'aujourd'hui.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexis Cukier est doctorant en philosophie, sous la direction de Stéphane Haber et Catherine Malabou, au laboratoire Sophiapol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Ses recherches portent sur les fondements psychologiques et sociologiques de la philosophie sociale, et notamment sur les problèmes liés aux usages de l'empathie, à l'exercice du pouvoir et à l'émancipation sociale dans les champs du travail, de l'éducation et des pratiques politiques.
Il a co-dirigé les ouvrages : P.Attigui et A Cukier (sous la direction de), Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales, Paris, CNRS, coll "Alpha", 2011; A Cukier, F Delmotte et C Lavergne (sous la direction de), Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, 2013 ; V Chanson, A Cukier, E Monferrand, La réification.
Histoire et actualité d'un concept critique, Paris, La Dispute, 2014. Eva Debray est doctorante en philosophie politique et épistémologie des sciences sociales au laboratoire Sophiapol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et rattachée au Centre Marc Bloch. Elle travaille, sous la direction de Christian Lazzeri et de Patrick Watier, sur les phénomènes d'auto-organisation dans le champ social et politique.
Elle a dirigé avec Frédéric Lordon et Kim Sang Ong-Van-Cung un ouvrage sur Spinoza et les sciences sociales, Les Passions du social, aux éditions Amsterdam (à paraître). Elle est également l'auteure des articles : "Société", in F Hulak et C Girard (sous la direction de), Philosophie des sciences humaines, Paris, Vrin, 2012 et "L'économie évolutionniste : une forme spécifique d'évolution", in P Huneman, Th Heams, G Lecointre, M Silberstein (sous la direction de), Les Mondes darwiniens, Paris, Editions Syllepses, 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €