La théorie musicale

Par : Benoît Menut, Pierre Chépélov
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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN979-0-2309-9892-5
  • EAN9790230998925
  • Date de parution30/09/2025
  • ÉditeurHenry Lemoine

Résumé

Pourquoi écrire une nouvelle théorie musicale ? Pierre Chépélov et Benoit Menut, auteurs de L'Ouverture à la musique et de La dictée en musique, ont à coeur de synthétiser ici les données théoriques indispensables aux élèves du premier à la fin du troisième cycle, et même au-delà pour amateurs et professionnels, en un support clair et fonctionnel. Ainsi, les successions de grands chapitres intitulés : hauteurs, durées, intensités, tonalités et modalités, harmonie, ornements, transpositions, formas...
- eux-mêmes divisés en sous-chapitres à l'usage aisé - viendront structurer, en musique avec des exemples d'oeuvres de compositrices et compositeurs d'époques diverses, l'apprentissage, la compréhension et la mémorisation de ces éléments essentiels, qu'ils soient classiques, actuels, contemporains et même extra-européens. Les auteurs utilisent ici leur esprit pédagogique, reconnu depuis près de 25 ans, qui fait de cette théorie un ouvrage bienvenu et pratique, pour tous les musiciens et musiciennes.
Pourquoi écrire une nouvelle théorie musicale ? Pierre Chépélov et Benoit Menut, auteurs de L'Ouverture à la musique et de La dictée en musique, ont à coeur de synthétiser ici les données théoriques indispensables aux élèves du premier à la fin du troisième cycle, et même au-delà pour amateurs et professionnels, en un support clair et fonctionnel. Ainsi, les successions de grands chapitres intitulés : hauteurs, durées, intensités, tonalités et modalités, harmonie, ornements, transpositions, formas...
- eux-mêmes divisés en sous-chapitres à l'usage aisé - viendront structurer, en musique avec des exemples d'oeuvres de compositrices et compositeurs d'époques diverses, l'apprentissage, la compréhension et la mémorisation de ces éléments essentiels, qu'ils soient classiques, actuels, contemporains et même extra-européens. Les auteurs utilisent ici leur esprit pédagogique, reconnu depuis près de 25 ans, qui fait de cette théorie un ouvrage bienvenu et pratique, pour tous les musiciens et musiciennes.