La théorie des signatures végétales au regard de la science - Grand Format

Note moyenne 
La Théorie des signatures végétales au regard de la Science vient compléter la Flore médicale des signatures où l'auteur avait exposé l'histoire... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La Théorie des signatures végétales au regard de la Science vient compléter la Flore médicale des signatures où l'auteur avait exposé l'histoire de la Théorie des signatures appliquée aux plantes et avait présenté un recensement des végétaux les plus souvent cités par les tenants de celle-ci. Imaginée au XVIe siècle par Paracelse et complétée, à sa suite, par plusieurs médecins, la Théorie des signatures était alors proposée comme une méthode nouvelle et apparemment simple pour faciliter les recherches des plantes médicinales dans la nature.
Selon les promoteurs de cette théorie, les plantes détentrices de telles propriétés étaient en effet marquées d'un signe aisément perceptible, une analogie entre la forme d'un de leurs éléments et une partie du corps humain ou entre leur couleur et les différentes humeurs présentes dans cette dernière. Si une telle théorie fut contestée assez peu de temps après sa divulgation par un certain nombre de médecins férus de botanique, ceux-ci s'appuyèrent essentiellement pour la combattre sur des raisonnements fondés sur la logique, mais guère sur les connaissances scientifiques de leur époque qui étaient alors relativement peu étendues.
Les résultats des recherches poursuivies depuis le XVIe siècle sur la morphologie, la biologie et la physiologie végétale ainsi que celles de leurs principes actifs permettraient-ils d'apporter des arguments plus pertinents pour compléter les arguments développés aux Temps modernes par les premiers à contester la théorie des signatures végétales et les étayer suffisamment pour dénier à celle-ci tout fondement scientifique ? C'est à cette question que tente de répondre l'auteur de cet ouvrage, à partir de l'étude d'un échantillon de plantes porteuses de signatures morphologiques, chromatiques, biologiques et physiologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12505-3
  • EAN
    9782343125053
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage complète la "Flore médicale des signatures". Imaginée au XVIe siècle par Paracelse, la Théorie des signatures était proposée comme une méthode nouvelle pour faciliter les recherches des plantes médicinales dans la nature. Selon cette théorie, les plantes avec ces propriétés étaient marquées d'un signe aisément perceptible, une analogie entre ses parties et le corps humain ou entre une couleur et une humeur.
L'auteur s'appuie sur les résultats de la recherche pour argumenter à l'encontre de cette théorie.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Ducourthial

Guy Ducourthial est docteur ès Science du Muséum d'Histoire Naturelle. Géographe et ethnobotaniste, il a plus particulièrement consacré ses recherches à certains aspects de l'histoire de la botanique encore peu étudiés à ce jour. Il est notamment l'auteur d'une "Flore magique et astrologique de l'Antiquité", d'une "Petite flore mythologique" et plus récemment d'une "Flore médicale de signatures".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €