La télévision publique gabonaise et la construction d'une communauté nationale - 1963-2014 - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure où les fractures sociales s'aggravent dans le pays, cet ouvrage examine le lien entre la volonté politique de bâtir une nation, socle du... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

A l'heure où les fractures sociales s'aggravent dans le pays, cet ouvrage examine le lien entre la volonté politique de bâtir une nation, socle du vivre ensemble dans une société marquée par la pluralité des appartenances, et la définition du rôle social des médias - ici la première chaîne de télévision publique. En s'appuyant sur une approche institutionnelle des moyens de communication, croisée avec une analyse socio-sémiotique, l'auteur écrit la socio-histoire de cette télévision en la situant comme un instrument d'Etat chargé d'étatiser la société et d'oeuvrer à l'avènement d'une nation.
Puis il analyse, à travers les journaux télévisés diffusés en 2014, les référents nationaux, les modes de figuration des dirigeants de l'Etat, des acteurs politiques. L'auteur dresse enfin le profil des producteurs de contenus, s'interrogeant sur leurs perceptions en tant que médiateurs dans une nation en construction. Un livre qui vient à point nommé pour comprendre au Gabon cette relation stratégique et complexe entre médias et construction de la communauté nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19759-3
  • EAN
    9782343197593
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.722 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcy Delsione Ovoundaga

Marcy Delsione Ovoundaga est docteur de l'Université Grenoble Alpes en sciences de l'information et de la communication. Il est membre non permanent du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC). Il est enseignant contractuel en communication à l'Université Grenoble Alpes, IUT2, département des carrières sociales. Il mène des recherches sur la socio-histoire des médias, le rapport médias et démocratie, la communication politique, les enjeux des réseaux sociaux numériques sur le champ informationnel et l'espace public africain en général et gabonais en particulier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,50 €