La télévision mène-t-elle le monde ?

Note moyenne 
Karine Prémont - La télévision mène-t-elle le monde ?.
Que veut dire " s'informer " à une époque où l'information-spectacle domine les bulletins de nouvelles ? Fait-on place à tous les points de vue susceptibles... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Que veut dire " s'informer " à une époque où l'information-spectacle domine les bulletins de nouvelles ? Fait-on place à tous les points de vue susceptibles de permettre aux citoyens de prendre des décisions éclairées en regard de la politique étrangère des Etats-Unis ? Quel est le poids réel de la télévision en cette matière ? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour répondre à ces questions, en s'intéressant notamment au développement des liens unissant les médias et le gouvernement américains, aux interactions entre ces acteurs et l'opinion publique et aux explications données par des politologues et des spécialistes en communication concernant l'influence de la télévision en politique étrangère.
L'auteure tente également de comprendre pourquoi, malgré la persistance du mythe de l'effet CNN, cette influence est largement tributaire des intérêts économiques des grandes entreprises médiatiques et de la volonté politique de la Maison-Blanche.

Sommaire

  • INTRODUCTION : LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE, LES MEDIAS ET L'OPINION PUBLIQUE
    • Le gouvernement américain et les médias : entre complicité et nécessité
    • La troïka obligée : le gouvernement, les médias et l'opinion publique
  • L'INFLUENCE CONTROVERSEE DE LA TELEVISION SUR LES DECISIONS DE POLITIQUE ETRANGERE
    • L'écho CNN : la télévision en tant que courroie de transmission entre les élites et l'opinion publique
    • Le syndrome CNN : la télévision qui perturbe le jeu politique
    • L'effet CNN : la télévision, moteur de la politique étrangère américaine
  • LES OBSTACLES A L'INFLUENCE DIRECTE DE LA TELEVISION SUR LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE
    • L'importance variable des nouvelles internationales dans les bulletins télévisés
    • Le paradoxe de la concentration des médias : plus de nouvelles, moins d'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1391-2
  • EAN
    9782760513914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karine Prémont

Karine Prémont (candidate au doctorat en sciences politiques à l'UQAM) est professeure de science politique au Collège André-Grasset de Montréal et chercheure associée à l'Observatoire sur les Etats-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €