La technique en psychanalyse d'enfant

Par : Cléopâtre Athanassiou-Popesco
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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-12560-2
  • EAN9782343125602
  • Date de parution01/07/2017
  • CollectionEtudes psychanalytiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment avoir des règles immuables pour pénétrer le monde interne d'un homme ou d'un enfant ? La technique est au service de l'instauration d'un cadre permettant au patient de développer librement sa pensée. Il s'agit bien d'une technique nourrie de science et d'art car elle doit s'adapter à la personnalité et à la pathologie de chacun. La technique nous est indispensable tout au long d'un traitement psychanalytique.
Nous pourrions la comparer aux outils de plus en plus perfectionnés grâce auxquels, en retour, la clinique s'approfondit avec, pour conséquence, un remaniement de la théorie. En psychanalyse, la théorie nourrit la clinique qui en retour, via la technique utilisée, permet aux praticiens de développer la théorie. Nous conservons l'espoir que ce développement se poursuivra au fur et à mesure que les rencontres se multiplieront entre les patients — adultes ou enfants — et leurs analystes.
Ce sont les patients qui nous guident quant aux bien-fondés de la technique que nous utilisons. Les enfants, eux, ne sont jamais dupes et ne s'en laissent pas conter. Ils savent bien où se trouve leur souffrance, bien qu'ils ne sachent pas toujours la dire, et quelle est l'exacte rencontre qui permet de la soulager.
Comment avoir des règles immuables pour pénétrer le monde interne d'un homme ou d'un enfant ? La technique est au service de l'instauration d'un cadre permettant au patient de développer librement sa pensée. Il s'agit bien d'une technique nourrie de science et d'art car elle doit s'adapter à la personnalité et à la pathologie de chacun. La technique nous est indispensable tout au long d'un traitement psychanalytique.
Nous pourrions la comparer aux outils de plus en plus perfectionnés grâce auxquels, en retour, la clinique s'approfondit avec, pour conséquence, un remaniement de la théorie. En psychanalyse, la théorie nourrit la clinique qui en retour, via la technique utilisée, permet aux praticiens de développer la théorie. Nous conservons l'espoir que ce développement se poursuivra au fur et à mesure que les rencontres se multiplieront entre les patients — adultes ou enfants — et leurs analystes.
Ce sont les patients qui nous guident quant aux bien-fondés de la technique que nous utilisons. Les enfants, eux, ne sont jamais dupes et ne s'en laissent pas conter. Ils savent bien où se trouve leur souffrance, bien qu'ils ne sachent pas toujours la dire, et quelle est l'exacte rencontre qui permet de la soulager.
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