La tarification hospitalière à l'activité - Eléments d'un débat nécessaire et propositions

Note moyenne 
Jean-Marie Fessler et Pierre Frutiger - La tarification hospitalière à l'activité - Eléments d'un débat nécessaire et propositions.
Une réforme du financement des établissements publics de santé, de ceux qui participent au service public et des cliniques privées est prévue en... Lire la suite
40,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une réforme du financement des établissements publics de santé, de ceux qui participent au service public et des cliniques privées est prévue en 2004. Les décisions de cette nature sont rares et auront des conséquences importantes les vingt années à venir pour les patients, les professionnels et les citoyens. Cette réforme porte le nom de tarification à l'activité. La nature même des activités hospitalières et l'importance qu'elles peuvent avoir pour chacun devraient permettre d'ouvrir un débat de fond. Le propos de ce livre est de contribuer à ce débat en procurant au lecteur des éclairages utiles sur : - les conséquences probables des options techniques ; - l'économie hospitalière ; - le sens des statistiques. L'idée de lier un financement et une réalisation comportant des actions et des résultats de qualité semble naturelle. Cependant, dans son état actuel, cette tarification se fonde sur un système issu des principes d'un marché de la santé privilégiant l'acte au détriment de toute la démarche diagnostique et thérapeutique des médecins et des soignants. Les auteurs, médecin et directeur d'hôpital, ne croient pas que ce domaine relève de la technique et de la gestion administrative. Ils souhaitent de véritables expérimentations, des simulations, une anticipation des impacts, un dialogue dont ils avancent des éléments essentiels. Les expériences pratiques de terrain vécues par les deux auteurs leur permettent de faire des propositions d'évolution du système de santé qui vont dans le sens d'une prise en charge médicalement pertinente et économiquement éclairée où le principe de solidarité trouve sa juste place.

Sommaire

    • La tarification à l'activité (T2A) : de quoi s'agit-il ?
    • Un débat ? Quel débat ?
    • Les clichés
    • Que disent la science économique et l'économie de la santé ?
    • Actions à entreprendre
    • Les quatorze points d'Edwards Deming
    • Le contre-exemple : l'hôpital sous tarification à l'activité ?
    • Quel prix pour quelle santé ?
    • La synthèse médicale
    • Groupage et calcul du coût par groupe homogène de malades (GHM)
    • Quelques comparaisons
    • Critiques techniques majeures de la T2A
    • Vers une refonte du système de santé dans un consensus éclairé

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marie Fessler, directeur d'hôpital, est docteur en éthique médicale de l'université Paris V et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole nationale de la santé publique. Il dirige actuellement les établissements de santé de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale et participe aux travaux d'enseignement et de recherche du laboratoire d'éthique médicale et de droit de la santé de Paris V et de l'Essec-Santé. Pierre Frutiger est docteur en médecine de l'université de Bâle et docteur en biologie humaine de l'université Paris VI. Il a pratiqué la pédiatrie et a participé depuis 1971 à la fondation de l'informatique médicale. Rompu aux bio-statistiques, à la linguistique médicale et aux systèmes d'information hospitaliers, il a enseigné à la faculté de médecine de l'université Paris VI et a été président de la société suisse d'informatique médicale. Il a mis en place des systèmes d'analyse médico-économiques dans plusieurs établissements hospitaliers en France et en Suisse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés