La Tarentaise gallo-romaine

Note moyenne 
André Puéjean - La Tarentaise gallo-romaine.
La Tarentaise, peuplée par les Ceutrons, fut conquise par Auguste et intégrée au monde romain. A partir de Claude, elle forma avec le Beaufortain et... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Tarentaise, peuplée par les Ceutrons, fut conquise par Auguste et intégrée au monde romain. A partir de Claude, elle forma avec le Beaufortain et le Haut-Faucigny la province impériale des Alpes Graies dont l'administration fut confiée à un procurateur ayant sa résidence of vielle à Aime. A la fin du IIeme siècle, la Tarentaise fut réunie au Valais pour former une nouvelle province avec Aime pour capitale.
Au Haut-Empire, la Tarentaise bénéficia de la Paix romaine et connut une réelle prospérité économique. Les Ceutrons adoptèrent progressivement le mode de vie romain, mais sur le plan religieux, s'ils pratiquèrent avec ferveur le culte impérial, ce sont les dieux gallo-romains qu'ils honorèrent le plus souvent. Dans la seconde moitié du IIIème siècle, les premières invasions germaniques et l'agitation bagaude plongèrent la Tarentaise dans un climat d'insécurité.
Au IVeme siècle, la capitale de la province demeura dans cette région alpine, mais elle fut transférée d'Aime à Moûtiers. Quant à la religion chrétienne, elle n'apparut et ne s'organisa que tardivement. Vers le milieu du Verne siècle, l'occupation burgonde mit fin à la domination romaine en Tarentaise et plus généralement dans les Alpes Graies et Poenines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36832-218-5
  • EAN
    9782368322185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Puéjean

André Puéjean est chercheur associé en histoire romaine au C. R. LSES (KA. 4424) de l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a publié aux éditions Nombre 7 Les Alpes Graies et Poenines à l'époque romaine, en 2013 (1ère édition) et 2015 (2eme édition revue et augmentée, préfacée par Michel Gayraud).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés