La tante Julia et le scribouillard

Par : Mario Vargas Llosa
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  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.401 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 3,4 cm
  • ISBN2-07-028938-9
  • EAN9782070289387
  • Date de parution02/01/1980
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurAlbert Bensoussan

Résumé

Lorsque la table du déjeuner familial est desservie et que s'annonce un après-midi sans surprise et sans sorties, que faire ? En Amérique latine, des millions d'hommes et surtout de femmes attendent alors le moment de tourner le bouton de la radio pour absorber leur dose quotidienne de rire, de larmes et de rêve. C'est derrière les feux de cette rampe-là, faussement clinquante, que le grand romancier péruvien nous mène : acteurs vieillis dont seule la voix séduit encore, tâcherons de l'écriture dévorés par le halo d'une gloire illusoire, requins de l'audio-visuel artisans de la misère de leurs "créateurs".
Pedro Camacho, un as du feuilleton radio, arrive alors à Lima. Il n'a d'autre vie que celle de ses personnages et de leurs intrigues. Enfermé jour et nuit dans la loge de l'immeuble de la radio, il manipule les destinées de ces êtres imaginaires qui font battre le coeur des auditeurs. Mais voilà que, au comble de la gloire, son esprit s'embrume : comme des chevaux fous, ses héros franchissent les barrières, font irruption dans des histoires qui ne sont pas les leurs et engendrent une avalanche de catastrophes : les auditeurs affolés portent plainte...
En contrepoint, nous est contée l'histoire de "Varguitas" : à dix-huit ans, il poursuit, mollement, des études de droit, comme l'exige son père. Installé dans un cagibi, il gagne quelques sous en rédigeant les bulletins de nouvelles pour la radio de Lima et rêve de faire publier les nouvelles qu'il écrit à ses (nombreux) moments perdus. Pour la première fois, Mario Vargas Llosa parle ici à la première personne et raconte son histoire : "Varguitas" n'est autre que lui et la tante Julia, fraîchement divorcée, de quinze ans son aînée, a bien existé.
Malgré l'opprobre familial et le rocambolesque bureaucratique, il finira par l'épouser. Il est difficile de mieux conjuguer le rétro, le kitsch et le mélo que Mario Vargas Llosa le fait dans ce livre, l'un des plus éblouissants témoignages sur ce qu'est aujourd'hui le vécu, le ressenti, le rêvé de l'homme moyen en Amérique latine.
Lorsque la table du déjeuner familial est desservie et que s'annonce un après-midi sans surprise et sans sorties, que faire ? En Amérique latine, des millions d'hommes et surtout de femmes attendent alors le moment de tourner le bouton de la radio pour absorber leur dose quotidienne de rire, de larmes et de rêve. C'est derrière les feux de cette rampe-là, faussement clinquante, que le grand romancier péruvien nous mène : acteurs vieillis dont seule la voix séduit encore, tâcherons de l'écriture dévorés par le halo d'une gloire illusoire, requins de l'audio-visuel artisans de la misère de leurs "créateurs".
Pedro Camacho, un as du feuilleton radio, arrive alors à Lima. Il n'a d'autre vie que celle de ses personnages et de leurs intrigues. Enfermé jour et nuit dans la loge de l'immeuble de la radio, il manipule les destinées de ces êtres imaginaires qui font battre le coeur des auditeurs. Mais voilà que, au comble de la gloire, son esprit s'embrume : comme des chevaux fous, ses héros franchissent les barrières, font irruption dans des histoires qui ne sont pas les leurs et engendrent une avalanche de catastrophes : les auditeurs affolés portent plainte...
En contrepoint, nous est contée l'histoire de "Varguitas" : à dix-huit ans, il poursuit, mollement, des études de droit, comme l'exige son père. Installé dans un cagibi, il gagne quelques sous en rédigeant les bulletins de nouvelles pour la radio de Lima et rêve de faire publier les nouvelles qu'il écrit à ses (nombreux) moments perdus. Pour la première fois, Mario Vargas Llosa parle ici à la première personne et raconte son histoire : "Varguitas" n'est autre que lui et la tante Julia, fraîchement divorcée, de quinze ans son aînée, a bien existé.
Malgré l'opprobre familial et le rocambolesque bureaucratique, il finira par l'épouser. Il est difficile de mieux conjuguer le rétro, le kitsch et le mélo que Mario Vargas Llosa le fait dans ce livre, l'un des plus éblouissants témoignages sur ce qu'est aujourd'hui le vécu, le ressenti, le rêvé de l'homme moyen en Amérique latine.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.7/5
sur 9 notes dont 2 avis lecteurs
Un Nobel amoureux
Tomber amoureux de sa tante par alliance : admettons... Mais Tante Julia a aussi 15 ans de plus que « Varguitas » ! C'est un peu trop pour la famille ! Surtout que le jeune homme se désintéresse de ses études pour se fasciner pour un excentrique écrivain de feuilletons radio. A la fois hommage à la création et autobiographie délirante, la Tante Julia et le scribouillard vous emmène dans le Lima des années 50, où la réalité semble parfois dépasser la fiction. Guillaume
Tomber amoureux de sa tante par alliance : admettons... Mais Tante Julia a aussi 15 ans de plus que « Varguitas » ! C'est un peu trop pour la famille ! Surtout que le jeune homme se désintéresse de ses études pour se fasciner pour un excentrique écrivain de feuilletons radio. A la fois hommage à la création et autobiographie délirante, la Tante Julia et le scribouillard vous emmène dans le Lima des années 50, où la réalité semble parfois dépasser la fiction. Guillaume
  • amour impossible
  • Pérou
4/5
Brillant et cocasse à la fois.
Entre les amours improbables d'un apprenti journaliste, mollement étudiant en droit, et la caricature haute en couleurs d'un génial écrivaillon de feuilletons radiophoniques, Mario Vargas Llosa entraine le lecteur dans une odyssée délirante et baroque, où les personnages et les histoires s'entremêlent, se complètent, se transforment, à la manière d'un kaléidoscope, cherchant à piéger ou à perdre le lecteur en route. C'est, au final, une belle bouffonerie rafraichissante, au montage littéraire romanesque brillant, que j'ai eu infiniment de plaisir à lire.
Entre les amours improbables d'un apprenti journaliste, mollement étudiant en droit, et la caricature haute en couleurs d'un génial écrivaillon de feuilletons radiophoniques, Mario Vargas Llosa entraine le lecteur dans une odyssée délirante et baroque, où les personnages et les histoires s'entremêlent, se complètent, se transforment, à la manière d'un kaléidoscope, cherchant à piéger ou à perdre le lecteur en route. C'est, au final, une belle bouffonerie rafraichissante, au montage littéraire romanesque brillant, que j'ai eu infiniment de plaisir à lire.
Mario Vargas Llosa
Romancier, essayiste, dramaturge et homme politique péruvien, Mario Vargas Llosa est né en 1936. L'essentiel de son oeuvre est publié en français. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.
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