La tambour littérature. Günter Grass romancier

Par : Guy Astic

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages294
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-84174-327-6
  • EAN9782841743278
  • Date de parution08/03/2004
  • CollectionDétours littéraires
  • ÉditeurKimé

Résumé

Günter Grass poursuit, depuis plus de cinquante ans, une œuvre non conformiste bousculant les classifications. Déterminantes dans le champ artistique, ses publications comptent aussi dans le débat public. La plupart d'entre elles suscitent des réactions souvent passionnelles, obligent à reconsidérer des événements clés trop vite digérés ou normalisés - à l'instar de la chute du mur de Berlin, des catastrophes écologiques ou de la domination du tout-économique.
L'engagement de l'écrivain plasticien est réel, intense : il envisage le contenu comme résistance, la forme comme éveil de l'esprit critique et politique. Pour ceux qui s'interrogeraient sur ce que peut la littérature - avec un diagnostic souvent pessimiste à portée de main -, des réponses se trouvent dans le pouvoir de saisissement, de morsure et de questionnement qu'exerce l'écriture de Grass, revenant inlassablement sur la peau tendue de la page et martelant, martelant, pour couvrir les rumeurs dominantes et l'unisson des voies toutes tracées.
On peut bien alors parler de tambour littérature, vouée à suspecter tout système de pensée verrouillé. Rare aujourd'hui, anachronique à sa façon, elle privilégie la circulation vive des formes et des significations pour représenter le monde comme question, en souligner la complexité, les contradictions et les tensions.
Günter Grass poursuit, depuis plus de cinquante ans, une œuvre non conformiste bousculant les classifications. Déterminantes dans le champ artistique, ses publications comptent aussi dans le débat public. La plupart d'entre elles suscitent des réactions souvent passionnelles, obligent à reconsidérer des événements clés trop vite digérés ou normalisés - à l'instar de la chute du mur de Berlin, des catastrophes écologiques ou de la domination du tout-économique.
L'engagement de l'écrivain plasticien est réel, intense : il envisage le contenu comme résistance, la forme comme éveil de l'esprit critique et politique. Pour ceux qui s'interrogeraient sur ce que peut la littérature - avec un diagnostic souvent pessimiste à portée de main -, des réponses se trouvent dans le pouvoir de saisissement, de morsure et de questionnement qu'exerce l'écriture de Grass, revenant inlassablement sur la peau tendue de la page et martelant, martelant, pour couvrir les rumeurs dominantes et l'unisson des voies toutes tracées.
On peut bien alors parler de tambour littérature, vouée à suspecter tout système de pensée verrouillé. Rare aujourd'hui, anachronique à sa façon, elle privilégie la circulation vive des formes et des significations pour représenter le monde comme question, en souligner la complexité, les contradictions et les tensions.
Lettres à Sarah
Stéphan Sanchez
Grand Format
20,00 €