La taille de ce vent est un triangle dans l'eau

Note moyenne 
Manuela Marques - La taille de ce vent est un triangle dans l'eau.
La taille de ce vent est un triangle dans l'eau est tiré d'un vers de l'écrivain portugaise Fiama Hasse Pais Brandao et sa part de mystère caractérise... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

La taille de ce vent est un triangle dans l'eau est tiré d'un vers de l'écrivain portugaise Fiama Hasse Pais Brandao et sa part de mystère caractérise bien ce qui entoure les œuvres photographiques de Manuela Marques. Habituée à rapprocher des registres d'images de différentes natures (portrait, paysage, nature-morte) et à créer des situations photographiques spécifiques, l'artiste, par la formulation plastique de son travail, tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d'une réalité.
Sa démarche artistique explore ainsi des lieux ou situations réelles dont elle prélève, comme par soustraction, certains fragments qu'elle fait jouer entre eux au moment de l'accrochage d'une exposition ou de la mise en page d'un livre. Ce livre revisite près de cinq années de réalisations depuis sa dernière grande monographie (Still Nox, Marval, 2008). Il fait jouer à travers une mise en page originale un processus de "défocalisation" de la perception : une réalité fragile qui se retrouve entr'aperçu entre les choses ou amenuisée par des premiers plans brouillés.
Ce livre sort à l'occasion d'une importante exposition qui se tiendra à la fondation Gulbenkian / Paris d'avril à juillet 2014.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919507-24-5
  • EAN
    9782919507245
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuela Marques

Manuela Marques, née au Portugal en 1959, vit et travaille à Paris. Lauréate en 2011 du BES Photo Prize. Son travail est régulièrement exposé en France et à l'étranger. Elle est représentée par la galerie Anne Barrault Paris, Caroline Pagès Gallery, Lisbonne (Portugal) et la galerie Vermelho, Sao Paulo (Brésil). Sergio Mah, né en 1970, vit et travaille à Lisbonne. Il est commissaire d'exposition et critique d'art.
Ses expositions et ses écrits interrogent les pratiques photographiques et vidéo. Il a travaillé ses dernières années avec des artistes tels Thomas Demand, Jeff Wall, Victor Burgin, Tacita Dean, Erwin Wurm, etc. Il a été le directeur artistique de LisboaPhoto Biennial et de PhotoEspana ainsi que le commissaire de l'exposition du pavillion portugais à la Biennale de Venise en 2011. Michel Poivert, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dirige l'Unité de formation et de recherche Histoire de l'art et Archéologie.
Président de la Société française de photographie membre de la rédaction de La Revue de l'Art et de la revue Etudes photographiques.I l a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion) en 2002 et 2010, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Editeur) en 2006. Il a co-dirigé avec André Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007.
Il a publié chez Loco : La Dérivée mexicaine (Yves Trémorin) et La Montagne (Christophe Bourguedieu).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €