La symbolique religieuse du fait mathématique. Essai

Par : Georges Collombat
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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-08676-7
  • EAN9782343086767
  • Date de parution08/08/2017
  • ÉditeurLes Impliqués

Résumé

Au moment de la révolution culturelle en Chine, toutes les disciplines scientifiques venant d'Occident étaient bannies. Toutes sauf une : la mathématique. On considérait que, fondée sur la raison la plus neutre, elle était laïque au sens fort, c'est-à-dire dégagée de toute empreinte idéologique. Pourtant, tout au long des siècles, beaucoup d'acteurs de cette discipline ont pressenti qu'en elle, transpirait le monde invisible, ne serait-ce que par sa pratique, elle élevait l'âme et que le vocabulaire : nombres irrationnels, transcendants...
en portait trace. Ce livre reprend donc une ancienne tradition, de façon peut-être un peu plus moderne. Il est le fruit des méditations solitaires d'un enseignant. L'auteur ne se contente pas d'aller fouiller à l'intérieur de la discipline, il va voir aussi dans l'Histoire et dans le rôle que joue cette discipline dans la marche de l'humanité vers son unité. Les symboles religieux relèvent d'abord de ce qui est commun à toutes les traditions religieuses de l'humanité, pour évoluer ensuite vers des symboles judéo-chrétiens.
Il va de soi que cette recherche exclut toute espèce de preuve.
Au moment de la révolution culturelle en Chine, toutes les disciplines scientifiques venant d'Occident étaient bannies. Toutes sauf une : la mathématique. On considérait que, fondée sur la raison la plus neutre, elle était laïque au sens fort, c'est-à-dire dégagée de toute empreinte idéologique. Pourtant, tout au long des siècles, beaucoup d'acteurs de cette discipline ont pressenti qu'en elle, transpirait le monde invisible, ne serait-ce que par sa pratique, elle élevait l'âme et que le vocabulaire : nombres irrationnels, transcendants...
en portait trace. Ce livre reprend donc une ancienne tradition, de façon peut-être un peu plus moderne. Il est le fruit des méditations solitaires d'un enseignant. L'auteur ne se contente pas d'aller fouiller à l'intérieur de la discipline, il va voir aussi dans l'Histoire et dans le rôle que joue cette discipline dans la marche de l'humanité vers son unité. Les symboles religieux relèvent d'abord de ce qui est commun à toutes les traditions religieuses de l'humanité, pour évoluer ensuite vers des symboles judéo-chrétiens.
Il va de soi que cette recherche exclut toute espèce de preuve.