La syllepse - Aspects généraux et usage dans l'oeuvre de Francis Ponge - Grand Format

Note moyenne 
Cette étude, novatrice à la fois théoriquement et empiriquement, porte sur la syllepse "oratoire", figure de rhétorique pouvant se définir comme... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Cette étude, novatrice à la fois théoriquement et empiriquement, porte sur la syllepse "oratoire", figure de rhétorique pouvant se définir comme l'emploi d'une occurrence d'un mot dans deux sens différents : "L'ardoise - à y bien réfléchir c'est-à-dire peu, car elle a une gamme de reflets très réduite [...]" (Francis Ponge). Sur le plan théorique, cet ouvrage propose : une discussion éclairante des rapports de la syllepse avec les phénomènes de polysémie, d'homonymie et d'ambiguïté ; une mise au point sur les relations qu'elle entretient avec certains procédés apparentés tels l'antanaclase, le zeugme, la métaphore et le calembour ; une méthode d'analyse permettant la mise en lumière du fonctionnement contextuel de cette figure et de ses modalités de repérage.
Sur le plan empirique, l'étude présente une analyse détaillée de l'usage de la syllepse dans un corpus de poèmes de Francis Ponge. Par sa description des aspects grammaticaux, sémantico-lexicaux et fonctionnels de la syllepse "pongienne", elle constitue un examen minutieux d'un élément marquant de l'écriture de Ponge. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux lecteurs s'intéressant aux figures de rhétorique, aux analyses linguistiques de la poésie qu'à l'oeuvre de Francis Ponge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-1534-1
  • EAN
    9782807315341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreas Romeborn

Docteur en langues romanes, Andreas Romeborn a été chargé de cours au Collège universitaire de Dalécarlie (Suède), un établissement spécialisé dans l'enseignement en ligne. Il occupe aujourd'hui un poste d'enseignant-chercheur en linguistique française à l'Université de Göteborg. Son champ d'intérêt, vaste, couvre aussi bien la sémantique et la pragmatique que la stylistique et la rhétorique. Ses publications portent pour la plupart sur les figures de style vues dans une perspective pragmatico-sémantique.
Actuellement, ses recherches s'orientent vers les usages divers de l'étymologie tels qu'ils se manifestent dans les discours poétiques et scientifiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,00 €