La Suite des Mille et Une Nuits - Contes arabes - Grand Format

Raymonde Robert

(Auteur d'une critique)

Note moyenne 
Jacques Cazotte - La Suite des Mille et Une Nuits - Contes arabes.
Dès sa parution en 1788, La Suite des Mille et Une Nuits de Cazotte a connu un grand succès en Europe (multiples rééditions, traductions en anglais,... Lire la suite
165,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dès sa parution en 1788, La Suite des Mille et Une Nuits de Cazotte a connu un grand succès en Europe (multiples rééditions, traductions en anglais, en allemand, en russe) qui s'est progressivement tari au cours du x1x' siècle, à mesure que d'autres éditions de contes arabes détournaient l'attention d'une adaptation, certes d'une fidélité relative, mais d'un intérêt et d'une qualité réels. Ce recueil méritait une édition complète et critique qui, non seulement mette les textes en valeur, mais souligne aussi la complexité et l'ampleur des questions qu'ils soulèvent.
Une partie des contes qu'il contient est en effet adaptée de schémas narratifs authentiquement orientaux reconnus par les spécialistes comme appartenant au fonds des " Nuits " et répertoriés comme tels. Ils offrent au lecteur une image qui vient enrichir la vision de la pratique conteuse orientale. Mais une autre partie a été imaginée ou adaptée d'autres sources par Cazotte, auteur doté d'une longue et riche expérience dans le domaine des récits merveilleux.
Le recueil fait se succéder des tonalités étonnamment contrastées qui vont du comique burlesque des situations, dans lesquelles la source orientale place le calife Haroun al-Raschid, à l'évocation d'un monde supraterrestre où des génies révoltés s'entredéchirent, en passant par des contes facétieux qui mettent en scène l'idiot du folklore ou des héros truculents et rabelaisiens. Mais l'intérêt de ce recueil tient aussi au fait qu'il offre un exemple privilégié de la complexité des relations interculturelles qui peuvent s'établir quand un auteur français de la fin du XVIIIe siècle, catholique convaincu, aidé d'un informateur syrien, prêtre de la congrégation de Saint-Basile, adapte des récits venus du monde islamique ou crée des textes qu'il replace dans ce contexte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1896-1
  • EAN
    9782745318961
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    960 pages
  • Poids
    1.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 5,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Cazotte

Raymonde Robert, professeur émérite de l'Université Nancy 2, est l'auteur d'un ouvrage classique sur Le Conte de fées littéraire en France de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. Elle a édité également dans la Bibliothèque des génies et des fées, entre autres ouvrages, l'Histoire de la sultane de Perse, de Pétis de la Croix et Les Aventures d'Abdalla de l'abbé Bignone (vol. 8)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

165,00 €