La Suisse et l'Autre - Plaidoyer pour une Suisse libérale - Grand Format

Note moyenne 
Johan Rochel - La Suisse et l'Autre - Plaidoyer pour une Suisse libérale.
Le présent essai présente un plaidoyer pour la pertinence des valeurs clefs du libéralisme – liberté et égalité – pour traiter de notre rapport... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Le présent essai présente un plaidoyer pour la pertinence des valeurs clefs du libéralisme – liberté et égalité – pour traiter de notre rapport à l'Autre. Ces valeurs sont porteuses d'un message d'ouverture, de progrès et de responsabilité. Loin d'être l'apanage d'un parti, ces valeurs résonnent comme un appel rassemblant les tenants d'un certain humanisme libéral. Ces valeurs permettent de dessiner une Suisse capable de vivre à la hauteur de ses idéaux et prête à assumer le rôle qui devrait être le sien.
Cet essai propose tout d'abord une définition de la Suisse libérale dont l'action politique se fonde sur les valeurs de liberté et d'égalité. La dimension universelle des valeurs libérales est mise en exergue pour montrer les liens inhérents entre une Suisse libérale et une Suisse responsable. Sur la base ce travail conceptuel, l'essai traite ensuite tour à tour des grands défis du rapport à l'Autre : la politique du vivre-ensemble et la politique d'immigration.
En abordant ces défis, l'essai fait le pari de proposer une vision d'ensemble de l'application des valeurs libérales et de leurs implications politiques concrètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8321-0703-4
  • EAN
    9782832107034
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.601 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johan Rochel

Membre du Centre d'éthique de l'Université de Zurich et chercheur en droit européen à l'Université de Fribourg, Johan Rochel travaille sur les questions d'immigration et sur l'Union européenne. Ses activités de recherche sont inséparables d'un engagement « citoyen » en tant que vice président du think-tank foraus - Forum de politique étrangère et en tant que membre de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse.
Il a lancé en 2014 le projet « Ethique en action » avec l'objectif de renforcer les compétences éthiques dans les entreprises, partis politiques, ONG. Valaisan établi à Zurich, Johan Rochel est un chroniqueur régulier dans les médias romands, notamment à travers son blog « Une Suisse en mouvement » pour L'Hebdo. Par ses activités de traducteur et son engagement au sein de la Fondation Langues et Cultures, il oeuvre également pour le dialogue interculturel en Suisse.
Site personnel : www.ethiqueenaction.com

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €