La structure inconsciente de l'angoisse - Grand Format

Note moyenne 
L'angoisse, affect universel auquel nul humain ne saurait échapper, pose un des problèmes les plus ardus à la psychanalyse dans sa pratique et dans... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'angoisse, affect universel auquel nul humain ne saurait échapper, pose un des problèmes les plus ardus à la psychanalyse dans sa pratique et dans sa théorie. Jean-Marie Jadin en propose un nouvel examen dans cette étude très complète. Il fait usage des outils théoriques de Freud et de Lacan et propose des hypothèses personnelles nourries de nombreux exemples cliniques. L'angoisse est un étau qui affecte le corps de haut en bas.
Elle serre la gorge, étreint la poitrine, contracte l'estomac, paralyse les jambes. Elle est la plus universelle conjonction du corps et de l'esprit, ce qui interroge le philosophe. Celui qui l'éprouve n'a pas de mots et pas d'images pour en rendre compte. On sait que la parole d'autrui a trop d'importance pour l'angoissé, au détriment de la sienne. L'angoisse est le retour actualisé par un après-coup de la détresse primitive du nourrisson, alors qu'il est sans recours et sans secours.
Sans l'angoisse, il n'y aurait pas d'humanité chez l'homme. Par le souvenir charnel qu'elle contient de la présence auprès de lui d'un premier proche qui lui fut secourable, mais possiblement malveillant, elle est aussi la condition de l'avènement d'une éthique. Comment une telle souffrance peut-elle s'atténuer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5567-5
  • EAN
    9782749255675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Jadin

Jean-Marie Jadin est psychanalyste et psychiatre. Ancien interne et chef de clinique du CHU de Strasbourg, il exerce à Mulhouse depuis 1973. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Côté divan, côté fauteuil (Albin Michel, 2003), Toutes les folies ne sont que des messages (érès, 2005), Trois délires chroniques (érès, 2011), et, en collaboration avec Marcel Ritter et Jean-Pierre Dreyfuss, d'une trilogie sur l'inconscient dont le premier volume – Qu'est-ce que l'inconscient ? Un parcours freudien – vient d'être réédité en livre de poche (érès, 2016).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €