En cours de chargement...
La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été élaborée par Godelieve Denys-Struyf au cours des années 1960-1970. Basée sur la notion fondamentale du terrain prédisposant, cette méthode globale de kinésithérapie intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le psychisme. Elle permet une approche individualisée de la personne dans une démarche de prévention, de soins ou de gestion de soi.
La vague représente une des stratégies utilisées dans le cadre de la méthode GDS. Elle contribue à structurer la personnalité de l'enfant et de l'adulte à partir d'un travail sur le corps. Elle correspond au processus de structuration physique et psychique de l'enfant qui se construit en suivant la mise en place, dans un ordre précis, des différentes étapes nécessaires à son développement. Elle constitue également la trame d'un processus de consolidation, ou même de reconstruction, de l'être humain quel que soit son âge.
Le présent ouvrage est spécialement consacré aux fondements de ce que Godelieve Denys-Struyf a appelé la "vague de croissance de l'enfant". Par ses exemples, elle propose des pistes de réflexion et de traitement lorsque le développement psychocorporel de l'enfant ne se déroule pas de façon harmonieuse.