La spirale de la misogynie - Du mépris à la violence

Note moyenne 
Qu'est-ce que la misogynie ? C'est d'abord, à la base, le mépris de la femme, des femmes. Puis ce mépris se transforme quasi naturellement en haine... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que la misogynie ? C'est d'abord, à la base, le mépris de la femme, des femmes. Puis ce mépris se transforme quasi naturellement en haine de la femme, des femmes. Enfin, la spirale entraîne ces sentiments, attitudes, comportements, vers la violence qui est le passage à l'acte trop fréquent de la part de conjoints, d'hommes ordinaires, de religieux intégristes, d'Etats théocratiques etc. Des comportements anodins qui, comme on dit, "ne portent pas à conséquence", peuvent subrepticement se laisser entraîner par la spirale misogyne.
C'est cette culture odieuse qu'Alain Piot s'efforce d'analyser et de décrypter au travers des discours et des comportements de tous les jours, aussi bien dans la chanson que dans les justifications religieuses, ou encore dans les persécutions menées sciemment contre les femmes... Reste encore et toujours la question : d'où vient la misogynie ? Regardons-nous !

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99728-8
  • EAN
    9782296997288
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Piot

Alain Piot, sociologue de formation, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et docteur en sciences de l'information et de la communication, milite dans une association créée par son épouse et qui rassemble des femmes handicapées. Le but de cette association est essentiellement de promouvoir la citoyenneté pleine et entière de ces personnes, souvent doublement discriminées. Depuis une dizaine d'années, Alain Piot consacre la plus grande partie de sa réflexion et de ses recherches à la dévalorisation de la femme : sa diabolisation comme au temps des bûchers des sorcières (voir l'ouvrage qu'il a publié en 2009 à L'Harmattan, La diabolisation de la femme, On brûle une sorcière).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €