Ce recueil se caractérise par une construction en deux volets, les poèmes prenant la forme d'un diptyque où chaque partie résonne avec l'autre de manière indissociable, malgré la distance apparente qui les sépare. A travers ces diptyques, les poèmes instaurent un dialogue entre deux mondes, où chaque vers, chaque image, trouve son complément dans l'autre partie, comme les deux faces d'une même réalité.
Aussi, la solitude, souvent perçue comme une rupture, se transforme ici en un lien qui unit ces réalités, ou au contraire, se réaffirme. Extraits I. Comparution immédiate Un non-être invraisemblable sépare pêle-mêle Diptyque ombre et lumière II. Pensée exiguë Assigne à demeure le poète et l'enfant Sans appel I. Tête-à-tête en équilibre ne fait qu'un. Conversation offensive, intimité me précipite --pourtant le monologue d'où je surgis est étendu, brutal.
II. Jour après jour, je mémorise les mots du soir pour réinventer un bonheur entendu, anonyme.
Ce recueil se caractérise par une construction en deux volets, les poèmes prenant la forme d'un diptyque où chaque partie résonne avec l'autre de manière indissociable, malgré la distance apparente qui les sépare. A travers ces diptyques, les poèmes instaurent un dialogue entre deux mondes, où chaque vers, chaque image, trouve son complément dans l'autre partie, comme les deux faces d'une même réalité.
Aussi, la solitude, souvent perçue comme une rupture, se transforme ici en un lien qui unit ces réalités, ou au contraire, se réaffirme. Extraits I. Comparution immédiate Un non-être invraisemblable sépare pêle-mêle Diptyque ombre et lumière II. Pensée exiguë Assigne à demeure le poète et l'enfant Sans appel I. Tête-à-tête en équilibre ne fait qu'un. Conversation offensive, intimité me précipite --pourtant le monologue d'où je surgis est étendu, brutal.
II. Jour après jour, je mémorise les mots du soir pour réinventer un bonheur entendu, anonyme.