La sociologie des entreprises - Poche

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
La littérature sur l'entreprise est surabondante, mais la réalité ne se laisse pas si facilement enfermer. L entreprise ne se définit pas seulement... Lire la suite
10,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La littérature sur l'entreprise est surabondante, mais la réalité ne se laisse pas si facilement enfermer. L entreprise ne se définit pas seulement par la personnalité de ses dirigeants, par la qualité de sa production, le dynamisme de ses commerciaux, l'habileté de ses financiers, de son DRH ou de son Dircom. D'où l'utilité d'un discours rigoureux et de principes d'analyse des entreprises qui prennent appui sur les différents courants sociologiques. En se livrant à des études de cas, l'auteur de La Sociologie des organisations (6e éd., 2009) explique ces différentes approches et en montre le bon usage. (Édition augmentée d'une postface inédite.)

Sommaire

  • LES FONDEMENTS THEORIQUES
    • De la sociologie du travail à celle des entreprises
    • Les leçons de l'histoire
    • Des individus à l'entreprise
  • LES ETUDES DE CAS
    • Les difficultés d'une modernisation organisationnelle : le cas ISOAR
    • Les difficultés relationnelles entre services : le cas Siphon
    • La construction des règles : le cas des guichets de banque

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-1454-3
  • EAN
    9782757814543
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bernoux

Sociologue, directeur honoraire de recherche au CNRS, fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (devenu Modys), il a mené de nombreuses recherches sur le fonctionnement des entreprises et des administrations. Il a enseigné dans des écoles d'ingénieur, à l'université, dans des centres de formation continue et dans les entreprises. Il travaille actuellement sur le changement dans les entreprises, en particulier sur les fusions-acquisitions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,30 €