La sociologie de Georg Simmel

Par : Frédéric Vandenberghe

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  • Nombre de pages121
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7071-3307-8
  • EAN9782707133076
  • Date de parution08/03/2001
  • CollectionRepères
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Ce livre est une introduction à la pensée de Georg Simmel (1858-1918), contemporain de Max Weber. Les sociologues reconnaissent désormais Simmel comme un des pères fondateurs de leur discipline, alors que lui-même se considérait avant tout comme un philosophe. Il a d'ailleurs intitulé un de ses principaux livres Philosophie de l'argent. Simmel y analyse la modernité à partir de l'argent considéré comme un " fait social total ". Les essais brillants de sociologie esthétique de Simmel ne doivent pas cacher l'unité profonde d'une œuvre hétéroclite. Ce livre montre que la sociologie des formes d'association ne prend tout son sens que si elle est interprétée à l'intérieur du cadre philosophique plus large dont elle relève. Que la sociologie formelle, tout comme l'épistémologie constructiviste et la philosophie de la culture de Simmel représentent une synthèse originale de néo-kantisme (l'opposition entre forme et contenu) et du vitalisme (l'interaction), c'est ce que cette reconstruction systématique de l'œuvre de Simmel démontre brillamment.
Ce livre est une introduction à la pensée de Georg Simmel (1858-1918), contemporain de Max Weber. Les sociologues reconnaissent désormais Simmel comme un des pères fondateurs de leur discipline, alors que lui-même se considérait avant tout comme un philosophe. Il a d'ailleurs intitulé un de ses principaux livres Philosophie de l'argent. Simmel y analyse la modernité à partir de l'argent considéré comme un " fait social total ". Les essais brillants de sociologie esthétique de Simmel ne doivent pas cacher l'unité profonde d'une œuvre hétéroclite. Ce livre montre que la sociologie des formes d'association ne prend tout son sens que si elle est interprétée à l'intérieur du cadre philosophique plus large dont elle relève. Que la sociologie formelle, tout comme l'épistémologie constructiviste et la philosophie de la culture de Simmel représentent une synthèse originale de néo-kantisme (l'opposition entre forme et contenu) et du vitalisme (l'interaction), c'est ce que cette reconstruction systématique de l'œuvre de Simmel démontre brillamment.