La socioanalyse narrative - Théorie critique et pratique du changement social

Note moyenne 
Renato Curcio et Marita Prette - La socioanalyse narrative - Théorie critique et pratique du changement social.
Ce livre présente les fondements de la socianalyse narrative, dispositif d'intervention sociale fonctionnant en Italie depuis plusieurs années. Il se... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Ce livre présente les fondements de la socianalyse narrative, dispositif d'intervention sociale fonctionnant en Italie depuis plusieurs années. Il se fonde sur une analyse critique du fonctionnement des groupes sociaux, en particulier l'institution carcérale, dont les trois auteurs ont fait une longue expérience, utilisée comme analyseur social. Une attention particulière est portée sur la dissociation identitaire comme réponse normale aux tensions et souffrances que comporte l'adaptation aux relations groupales, institutionnelles et organisationnelles.
La dernière partie expose la genèse et les modalités d'intervention de la socianalyse narrative, telle qu'elle est mise en oeuvre actuellement selon un dispositif appelé "chantier de socianalyse", en proposant la narration comme un nouveau mode de connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02141-6
  • EAN
    9782343021416
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Renato Curcio, fondateur des Brigades Rouges italiennes, en 1970, dirige une maison d'édition coopérative, "Sensibili alle foglie", qu'il avait lancée en 1990 alors qu'il était encore en prison. Nicola Valentino, condamné en 1979 à la réclusion à perpétuité pour des faits liés à la lutte armée dans les années 70, a été libéré en 2006. Marita Prette a été condamnée à neuf ans de prison en 1983 pour sa participation au groupe "Nucleo di Comunisti".
Les trois auteurs animent les "chantiers de socianalyse". Chacun d'eux a écrit plusieurs ouvrages liés à leurs expériences en prison ou à leurs interventions dans la réalité sociale italienne d'aujourd'hui.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €