La société sous-informée - L'essentiel, c'est ce que l'on ne vous dit pas

Note moyenne 
Joachim Marcus-Steiff - La société sous-informée - L'essentiel, c'est ce que l'on ne vous dit pas.
La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité.
Lorsqu'une étude a été financée par un acteur qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens.

Sommaire

  • FINALITES ET MODALITES DE LA PRODUCTION DES CONTENUS DE L'INFORMATION
  • INFORMATION EN SOI, INFORMATION POUR SOI ET INFORMATION POUR AUTRUI
  • MENSONGE ET MAUVAISE FOI
  • LE CONTROLE DU SYSTEME D'INFORMATION
  • UNE DOCTRINE CRIMINELLE
  • "UNE FRAUDE SCIENTIFIQUE SANS PRECEDENT"
  • LA CONTROVERSE AUTOUR DU RISQUE SANITAIRE DE LA TELEPHONIE MOBILE
  • CERTITUDE ET PROBABILITE
  • UNE ETUDE FORT PEU SCIENTIFIQUE
  • LES 11 DEFAUTS DE L'ETUDE INTERPHONE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96788-5
  • EAN
    9782296967885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    51 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joachim Marcus-Steiff

Joachim Marcus-Steifa été chercheur au CNRS, en sociologie, de 1962 à 1993. Les questions de fiabilité de l'information ont été au centre de ses travaux et de ses publications (Alliage, Alternatives non violentes, Communications, Encyclopaedia Universalis, La Recherche, Le Monde, L'Homme, Revue française de sociologie).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €