La société ouverte et ses ennemis Tome 2
Hegel et Marx
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- Nombre de pages333
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.232 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7578-7314-4
- EAN9782757873144
- Date de parution07/06/2018
- CollectionPoints. Essais
- ÉditeurPoints
- TraducteurJacqueline Bernard
- TraducteurPhilippe Monod
Résumé
Ce livre, écrit au début de la Seconde Guerre mondiale, est un plaidoyer passionné pour la démocratie, contre le totalitarisme de droite ou de gauche. A la société close et immuable à base de tribalisme et de magie, l'auteur oppose la société ouverte, fondée sur la raison, où la volonté de l'individu peut librement s'exercer. A Platon, à Hegel, à Marx, il reproche de ne reconnaître l'histoire que pour ajouter qu'elle obéit à des lois qui déterminent le cours des événements : idée qui paralyse le progrès, en le soumettant à la fatalité historique.
Elle a notamment conduit le deuxième à se faire le théoricien d'une société dont se réclamera le totalitarisme et le troisième à transformer des hypothèses en dogmes.
Elle a notamment conduit le deuxième à se faire le théoricien d'une société dont se réclamera le totalitarisme et le troisième à transformer des hypothèses en dogmes.
Ce livre, écrit au début de la Seconde Guerre mondiale, est un plaidoyer passionné pour la démocratie, contre le totalitarisme de droite ou de gauche. A la société close et immuable à base de tribalisme et de magie, l'auteur oppose la société ouverte, fondée sur la raison, où la volonté de l'individu peut librement s'exercer. A Platon, à Hegel, à Marx, il reproche de ne reconnaître l'histoire que pour ajouter qu'elle obéit à des lois qui déterminent le cours des événements : idée qui paralyse le progrès, en le soumettant à la fatalité historique.
Elle a notamment conduit le deuxième à se faire le théoricien d'une société dont se réclamera le totalitarisme et le troisième à transformer des hypothèses en dogmes.
Elle a notamment conduit le deuxième à se faire le théoricien d'une société dont se réclamera le totalitarisme et le troisième à transformer des hypothèses en dogmes.