"Effacement des limites du moi et du monde par l'écrasement du moi qu'assiège la présence-absence du monde", aliénation par la consommation d'illusions, prolétarisation par désocialisation, partition de l'homme et de la Société par la représentation du réel en spectaculaire ... Longue est la liste, que dresse Guy Debord, des symptômes/outils de la société du spectacle qui impose sa quasi-domination sur tout le monde moderne dans lequel nous vivons. Critique radicale, cet ouvrage, à la forme à la fois originale et utile pour retrouver des assertions précises, peut paraître assez hermétique au néophyte de la sociologie, mais il est une grille de lecture indispensable pour comprendre, au-delà des paradigmes usuels et constamment rabâchés, quel est l'emprise d'une certaine vision-du-monde sur nos vies, extérieurement et, ce qui semble encore plus effrayant, dans notre façon de penser le monde et nos rapports sociaux.
"Effacement des limites du moi et du monde par l'écrasement du moi qu'assiège la présence-absence du monde", aliénation par la consommation d'illusions, prolétarisation par désocialisation, partition de l'homme et de la Société par la représentation du réel en spectaculaire ... Longue est la liste, que dresse Guy Debord, des symptômes/outils de la société du spectacle qui impose sa quasi-domination sur tout le monde moderne dans lequel nous vivons. Critique radicale, cet ouvrage, à la forme à la fois originale et utile pour retrouver des assertions précises, peut paraître assez hermétique au néophyte de la sociologie, mais il est une grille de lecture indispensable pour comprendre, au-delà des paradigmes usuels et constamment rabâchés, quel est l'emprise d'une certaine vision-du-monde sur nos vies, extérieurement et, ce qui semble encore plus effrayant, dans notre façon de penser le monde et nos rapports sociaux.