La société des galeries marchandes. Un petit monde de personnes âgées au coeur du centre commercial

Par : Thibaut Besozzi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36085-080-8
  • EAN9782360850808
  • Date de parution01/02/2017
  • CollectionL'anthropologie au coin de la
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des "consommateurs" ? Que révèle l'analyse ethnographique de ces institutions marchandes ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois.
Il y découvre l'existence d'un petit monde d'habitués - des personnes âgées en proie à la solitude et à l'ennui - qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes. En s'intégrant dans ces groupes de sociabilité au jour le jour, Thibaut Besozzi met en lumière la nature et l'importance des liens sociaux qui se nouent dans le centre commercial. Cependant, dans cette "fourmilière" de clients où règnent les rapports marchands et impersonnels, le détournement d'usage des personnes âgées et leurs relations personnalisées, défient l'ordre institutionnel des galeries marchandes.
Peu rentables et peu représentatifs de l'image du "bon client", les habitués doivent négocier leur place aux yeux des vigiles et de la direction qui tentent de limiter la présence de ces "indésirables".
Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des "consommateurs" ? Que révèle l'analyse ethnographique de ces institutions marchandes ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois.
Il y découvre l'existence d'un petit monde d'habitués - des personnes âgées en proie à la solitude et à l'ennui - qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes. En s'intégrant dans ces groupes de sociabilité au jour le jour, Thibaut Besozzi met en lumière la nature et l'importance des liens sociaux qui se nouent dans le centre commercial. Cependant, dans cette "fourmilière" de clients où règnent les rapports marchands et impersonnels, le détournement d'usage des personnes âgées et leurs relations personnalisées, défient l'ordre institutionnel des galeries marchandes.
Peu rentables et peu représentatifs de l'image du "bon client", les habitués doivent négocier leur place aux yeux des vigiles et de la direction qui tentent de limiter la présence de ces "indésirables".