Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Des statues vivantes égyptiennes aux automates du XVIIIè siècle, des robots de la science-fiction aux créatures de la "vie artificielle", s'est constituée...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
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Résumé
Des statues vivantes égyptiennes aux automates du XVIIIè siècle, des robots de la science-fiction aux créatures de la "vie artificielle", s'est constituée une longue lignée des figures du double comme autant de témoignages symboliques d'une aventure anthropologique depuis toujours hantée par le désir démiurgique d'animer de vie une création à l'image de l'homme. Or, si le XXè siècle n'a pas inauguré le processus de la duplication, il en a intensifié les effets et élargi les applications jusqu'à laisser envisager le clonage humain. Dès 1936, le philosophe Walter Benjamin soulignait les conséquences que pouvait induire l'avènement de la reproductibilité technique, non seulement quant au statut de l'œuvre d'art mais, à terme, quant à la singularité du temps de l'expérience dont dépend la possibilité même de l'inédit. Car, créé à la ressemblance de son modèle humain, l'automate - robot sans histoire ou clone sans mémoire - n'est jamais qu'un homme qui a perdu son temps.
L'ouvrage d'Isabelle Rieusset-Lemarié s'attache cependant à explorer la richesse et la métamorphose des nouvelles créatures artificielles : clones et marionnettes de synthèse, acteurs et humains virtuels, avatars... Il invite également à considérer dans toute leur ambivalence les enjeux de notre société de reproduction multimédia confrontée aux logiques de standardisation des industries culturelles et aux dangers biotechnologiques, au sein d'un univers marchand prédateur qui ne respecte plus ni exception culturelle ni exception du vivant.
Née en 1957, Isabelle Rieusset-Lemarié est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. En 1992, elle a publié chez Actes Sud un essai : Une fin de siècle épidémique.