La société des acteurs - Les voix du monde vécu (Broché)

  • Liber (Editions)

  • Paru le : 03/02/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La société des acteurs est contemporaine du monde global. Elle réunit des acteurs disparates qui ont en commun de réagir aux mouvements, aux flux... > Lire la suite
20,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 6 mars et le 13 mars
ou
Votre note
La société des acteurs est contemporaine du monde global. Elle réunit des acteurs disparates qui ont en commun de réagir aux mouvements, aux flux et aux contrôles des agents de cette toile mouvante animée par des forces économiques et politiques juchées au-dessus des nations et qui exerce sur le monde local une pression continue. La société des acteurs est le cumul d'affirmations, de contestations et d'oppositions, dont les expressions les plus diverses atteignent l'espace public communicationnel et le champ de l'action collective.
Si l'essoufflement des mouvements de transformation historique semble aujourd'hui inévitable, la société occidentale n'a pourtant pas épuisé toutes les réserves de contestation et d'opposition. Les nouvelles formes d'action collective, que nous regroupons sous le terme de « société des acteurs », sont incarnées par des individus mobilisés par des finalités qui les concernent directement, mais dont la portée est collective et les résultats potentiellement généralisables.
En clair, la société des acteurs se constitue sur la critique des cadres institués et prend à contre-pied les élites et les experts patentés, les représentants et les porte-parole autoproclamés. Deux objectifs, à la fois distincts et liés, seront ici suivis par l'auteur. Le premier consiste à présenter les différentes figures de l'acteur en situation, à en combiner les postures possibles et, par-delà les démarcations théoriques entre les écoles de pensée, à s'en servir pour analyser les sociétés contemporaines.
Le second est de comprendre comment l'individu devient un acteur social en construisant des situations au niveau du monde vécu pour agir face au monde global.
  • Date de parution : 03/02/2017
  • Editeur : Liber (Editions)
  • ISBN : 978-2-89578-545-3
  • EAN : 9782895785453
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.307 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 22,9 cm × 1,2 cm

Biographie de Gilles Sénécal

Gilles Sénécal est professeur au centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses recherches s'inscrivent dans le domaine des études urbaines et portent principalement sur l'action collective en environnement urbain et la vie associative locale. Il a notamment dirigé L'espace-temps métropolitain (2011) et Revitalisation urbaine et concertation de quartier (2016), tous deux aux Presses de l'université Laval.
Gilles Sénécal - La société des acteurs - Les voix du monde vécu.
La société des acteurs. Les voix du monde...
20,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK