La société de vigilance - Autosurveillance, délation et haines sécuritaires - Grand Format

Note moyenne 
Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la vigilance et à la responsabilité individuelle se multiplient, tandis que les Etats s'appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Au travail, sur internet, dans la rue, à l'école, au sein de la famille.
Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccioni retrace l'avènement de ce phénomène. Elle montre comment de nombreux dispositifs tendent à utiliser les populations à des fins sécuritaires, à impulser des comportements policiers, espions ou guerriers en leur sein et à institutionnaliser la surveillance mutuelle et la délation. Ces injonctions sécuritaires visent à obtenir l'obéissance citoyenne et à légitimer la répression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84597-845-4
  • EAN
    9782845978454
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 19,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccioni analyse et dénonce les ressorts de "la société de vigilance". Surveillance massive, appel à la délation, légitimation de la répression : une nouvelle servitude volontaire est insidieusement imposée aux citoyens qui deviennent des acteurs incontournables de cette dynamique sécuritaire.

À propos de l'auteur

Biographie de Vanessa Codaccioni

Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences HDR en sciences politiques à l'université Paris-8 et membre du laboratoire CRESPPA-CSU. Elle est spécialiste de la justice pénale, de la criminalité politique et terroriste, et de la répression. Elle a publié chez Textuel Répression en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €