La Société de construction des Batignolles - Des origines à la Première Guerre mondiale (1846-1914)

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Résumé

L a Société de construction des Batignolles est le lointain ancêtre du groupe AMEC SPIE, l'un des leaders européens des services à la construction. Elle naît en 1846 de la volonté d'un ingénieur entrepreneur aux qualités exceptionnelles, Ernest Goüin. Admirateur de l'Angleterre, proche du Saint-simonisme, il en fait, sous le Second Empire, l'une des plus puissantes entreprises de constructions mécaniques et métalliques d'Europe. A partir de 1871, elle se transforme en société anonyme et se réoriente progressivement vers les travaux publics, réalisant des chantiers de grande ampleur tant dans l'Empire français (chemins de fer Dakar-Saint-Louis et de Bône à Guelma) qu'à l'étranger (pont de l'île Marguerite à Budapest, chemin de fer de Pitesci à Craïova en Bulgarie). Avec son fils Jules, l'entreprise s'oriente de plus en plus vers les travaux publics. Elle travaille toujours en Europe (port de Bourgas, ponts Troïtzky et du Palais à Saint Pétersbourg), mais aussi de plus en plus en Afrique du Nord (port de Tunis) et en Egypte, dans l'Empire ottoman et en Argentine. Jules Goüin relève le flambeau à partir de 1908. A la veille de la première guerre mondiale, la SCB travaille dans le monde entier : au Brésil et au Chili, en Russie et en Chine. Elle symbolise ainsi la réussite du génie civil français.

Sommaire

  • NAISSANCE ET PERCEE DE L'ENTREPRISE : ERNEST GUOUIN ET CIE
    • Ernest Goüin, héritier et innovateur
    • Les débuts de l'entreprise : la Société Ernest Goüin et Cie (1846-1871)
    • La Société de construction des Batignolles : une réorientation stratégique au profit des intérêts familiaux (1872-1885)
  • LA SCB, UNE GRANDE ENTREPRISE : " AGE D'OR " OU DEBUT DE DECLIN (1886-1914)
    • La Société de construction des Batignolles : essoufflement ou renouveau ?
    • la Société de construction des Batignolles : une entreprise toujours innovatrice
    • La Société de consommation des Batignolles : une grande firme exportatrice
  • STRATEGIE DE GROUPE DE MODELE SOCIAL
    • La stratégie de groupe : de la quête de sécurité à l'ambition internationale
    • La belle époque du capitalisme colonial ; les Chemins de fer de Bône-Guelma
    • La mise en place d'un système social

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84050-389-1
  • EAN
    9782840503897
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    542 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

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