La société d'exposition - Désir et désobéissance à l'ère numérique - Grand Format

Note moyenne 
Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data... Lire la suite
23,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 14 août
En librairie

Résumé

Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de la manière dont elles s'y introduisent, et révèle l'ampleur de notre renoncement, volontaire, à la liberté - jusqu'à l'acceptation de toutes les dérives sécuritaires. Ces atteintes à nos libertés sont flagrantes ; pourtant, nous ne semblons pas nous en soucier.
Exploitant notre désir sans fin d'avoir accès à tout, tout le temps, les géants d'Internet dressent un portrait de notre propre intimité, collectent des millions de données sur nos activités, nos centres d'intérêt et nos relations, tandis que les agences de renseignement les croisent aux milliards de communications qu'elles enregistrent chaque jour. Nous continuons cependant, et malgré notre connaissance de l'instrumentalisation de ces données, de publier nos photos de familles, nos humeurs et nos pensées.
Nous donnons en caisse, en même temps que notre carte bleue, nos adresses email et postale. D'où vient le sentiment de fatalité à l'égard de cette transgression du public et du privé ? Ce livre montre d'une manière saisissante comment les nouvelles technologies exploitent notre désir illimité d'accéder à tout, tout le temps et sans attendre - au risque de la surveillance généralisée. Et invite à la désobéissance et à la résistance.
Professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, Bernard E. Harcourt est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et avocat de condamnés à mort dans l'Etat d'Alabama. Il a établi l'édition des deux cours de Foucault donnés au Collège de France, dont Théories et institutions pénales et La Société punitive. Il est par ailleurs l'auteur, en français, L'illusion de l'ordre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-137297-7
  • EAN
    9782021372977
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard E. Harcourt

Professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, Bernard E. Harcourt est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et avocat de condamnés à mort dans l'Etat d'Alabama. Il fait partie du collège éditorial des oeuvres de Foucault en France. Il a ainsi dirigé, au Seuil, la publication de cours donnés au Collège de France, dont Théories et institutions pénales et La Société punitive.
Il a participé à l'édition des oeuvres de Foucault dans l'édition de La Pléiade, chez Gallimard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €