La SNCF à l’épreuve du XXIe siècle. Regards croisés sur le rail français
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.275 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,6 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-36512-313-6
- EAN9782365123136
- Date de parution07/09/2021
- CollectionDynamiques socio-économiques
- ÉditeurCroquant (Editions du)
- PréfacierClaude Didry
Résumé
Le chemin de fer fait partie de ces activités qu'on peut sans grand risque qualifier de " fait social total ". Depuis sa naissance il y a près de deux siècles, le transport ferroviaire n'a cessé de mobiliser un grand nombre d'institutions. Objet technique et économique, le chemin de fer est aussi un instrument politique et le support de cultures professionnelles spécifiques. Il n'y a rien d'étonnant dans ces conditions à ce que son organisation fasse l'objet de débats passionnés.
Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de " réformes ". Celles-ci visaient principalement à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et plus récemment à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européens. L'objet de cet ouvrage est de proposer un éclairage pluridisciplinaire des mutations qui touchent la SNCF et le secteur ferroviaire.
Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de " réformes ". Celles-ci visaient principalement à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et plus récemment à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européens. L'objet de cet ouvrage est de proposer un éclairage pluridisciplinaire des mutations qui touchent la SNCF et le secteur ferroviaire.
Le chemin de fer fait partie de ces activités qu'on peut sans grand risque qualifier de " fait social total ". Depuis sa naissance il y a près de deux siècles, le transport ferroviaire n'a cessé de mobiliser un grand nombre d'institutions. Objet technique et économique, le chemin de fer est aussi un instrument politique et le support de cultures professionnelles spécifiques. Il n'y a rien d'étonnant dans ces conditions à ce que son organisation fasse l'objet de débats passionnés.
Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de " réformes ". Celles-ci visaient principalement à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et plus récemment à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européens. L'objet de cet ouvrage est de proposer un éclairage pluridisciplinaire des mutations qui touchent la SNCF et le secteur ferroviaire.
Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de " réformes ". Celles-ci visaient principalement à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et plus récemment à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européens. L'objet de cet ouvrage est de proposer un éclairage pluridisciplinaire des mutations qui touchent la SNCF et le secteur ferroviaire.