La Semaine sainte d'Aragon : un roman du "passage"

Note moyenne 
Patricia Richard-Principalli - .
" Il y a bien des façons de témoigner de son temps. Le tout est de le faire avec génie ", déclarait Aragon dans J'abats mon jeu, rendant hommage à... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

" Il y a bien des façons de témoigner de son temps. Le tout est de le faire avec génie ", déclarait Aragon dans J'abats mon jeu, rendant hommage à Géricault et à Stendhal. Il ne croyait pas si bien dire. Toute son oeuvre en effet traduit les espoirs et les désespoirs de son temps. Dans cette oeuvre foisonnante, La Semaine sainte (1958), à l'entre-deux de deux esthétiques romanesques, brille d'un éclat singulier et pose au lecteur un problème de lecture et de sens. Qu'est-ce que ce curieux roman, historique tout en niant l'être, aux allures biographiques mais se revendiquant par moments farouchement autobiographique, à la fois réaliste et onirique, sursaturé de référents historiques tout en étant traversé de grands thèmes mythiques ? De qui s'agit-il, du peintre Géricault ou de ses compagnons de hasard, croisés au détour de cette drôle de débâcle de la Semaine sainte 1815, quand Louis XVIII fuit et que Napoléon revient ? à moins qu'il ne s'agisse de l'auteur... Quand cela se passe-t-il, en 1815, en 1940, en 1958 ? Car c'est précisément, pour ce qui concerne le roman, dans La Semaine sainte que la fêlure se dessine : les certitudes politiques ne sont plus de mise en 1958, pas plus que les certitudes amoureuses, si tant est que celles-ci l'aient jamais été. C'est bien comme roman du passage que peut se définir La Semaine sainte, étape décisive de l'évolution romanesque d'Aragon, passage vers une écriture et un discours autres. C'est à caractériser ce passage que s'attache cet essai. Puisant aux sources historiques et mythiques d'Aragon, il démontre que La Semaine sainte est une oeuvre qui témoigne avec génie, elle aussi, de l'expérience d'un homme engagé dans son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9119-7
  • EAN
    9782738491190
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Richard-Principalli

Agrégée de Lettres Modernes et docteur en Littérature française, Patricia RICHARD-PRINCIPALLI est enseignante et membre de l'Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon. Elle a publié plusieurs articles sur Aragon et sur La Semaine sainte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,40 €