La Seconde mort de l'opéra

Note moyenne 
Slavoj Zizek - La Seconde mort de l'opéra.
Alors pourquoi parler de seconde mort de l'opéra ? Je n'irai pas par quatre chemins : l'opéra, enfant mort-né de l'art musical, est mort depuis ses... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alors pourquoi parler de seconde mort de l'opéra ? Je n'irai pas par quatre chemins : l'opéra, enfant mort-né de l'art musical, est mort depuis ses débuts. L'un des reproches les plus courants consiste à dire que l'opéra actuel est obsolète, plus réellement vivant, et plus grave encore (c'est un autre aspect du même reproche), qu'il a cessé d'être un art pleinement autonome - il doit toujours s'appuyer de manière parasite sur d'autres arts (la musique " pure ", le théâtre).
Au lieu de nier ces accusations, on devrait les radicaliser pour mieux les contrer : l'opéra n'a jamais été en accord avec son temps - depuis ses débuts, il est considéré comme " dépassé ", comme une solution rétroactive à une crise de la musique, comme un art " impur ". Pour dire les choses en termes hégéliens, l'opéra est " dépassé " dans son concept même. Comment, dès lors, ne pas l'aimer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84242-219-8
  • EAN
    9782842422196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés