La seconde femme. Ce que les actrices font à la vieillesse

Par : Murielle Joudet
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.256 kg
  • Dimensions13,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-85061-149-0
  • EAN9782850611490
  • Date de parution15/09/2022
  • ÉditeurPremier Parallèle

Résumé

Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette "seconde femme" dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène "lorsque la jeunesse meurt". Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences.
Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire le "scénario femme".
Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette "seconde femme" dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène "lorsque la jeunesse meurt". Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences.
Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire le "scénario femme".
Je ne crois qu'en moi
Catherine Breillat
E-book
8,99 €
Je ne crois qu'en moi
Catherine Breillat
E-book
8,99 €