La sculpture romane en Bas-Limousin - Un domaine original du grand art languedocien

Evelyne Proust

Jean-François Amelot

(Photographe)

Note moyenne 
Evelyne Proust - La sculpture romane en Bas-Limousin - Un domaine original du grand art languedocien.
De nombreuses églises romanes du Limousin méridional, les unes prestigieuses comme l'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les autres plus modestes dans... Lire la suite
81,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juin et le 25 juin
En librairie

Résumé

De nombreuses églises romanes du Limousin méridional, les unes prestigieuses comme l'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les autres plus modestes dans leur cadre de nature, conservent, soit à leur portail, soit sur quelque 500 chapiteaux, un décor sculpté remarquable. En écho aux grands chantiers de Moissac et de Toulouse, le Bas-Limousin a constitué une aire artistique à part entière, devenant elle-même source d'influences perceptibles jusqu'en Périgord, en Haute-Auvergne et en Poitou. Ce sont des chefs-d'œuvre pour la plupart méconnus qui sont ici révélés par le talent du photographe Jean-François Amelot, cependant qu'Évelyne Proust, dans une étude enrichie de comparaisons avec la sculpture du Languedoc ou de l'Espagne, éclaire leur style et leur sens, puis propose des monographies des vingt-quatre églises les plus dignes d'intérêt. Vivantes scènes historiées ou pittoresques représentations figurées, ces images illustrent la profondeur d'une réflexion théologique ou évoquent simplement les hommes du Bassin de Brive et de ses abords au XIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7084-0705-8
  • EAN
    9782708407053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Proust

Docteur en Histoire de l'Art médiéval, Évelyne Proust a été chargée de cours à l'Université de Poitiers ainsi qu'à Toulouse-le-Mirail. Elle a publié de nombreux articles sur l'architecture et le décor à l'époque romane. Spécialiste de la sculpture romane en Limousin, elle livre ici la synthèse de ses recherches sur l'art de la partie méridionale de cette région. Titulaire du diplôme supérieur de photographie de l'école Louis Lumière de Paris, Jean-François Amelot est un spécialiste reconnu de la reproduction des œuvres d'art. Il a assuré, notamment, l'illustration de plusieurs ouvrages sur l'art religieux : Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Marie en Limousin, éd. du Rouergue, 1981 ; Isabelle DULAC-RODRYCK, L'art religieux en Bas-Limousin, 1997 ; Michel MARTIN, La statuaire de la Mise au Tombeau du Christ des XVe et XVIe siècles en Europe occidentale, Picard, Paris, 1997 ; Annie CLOULAS-BROUSSEAU, La statuaire de la fin du MoyenAge en Limousin, éd. Pulim, Limoges, 2000.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

81,20 €