La sculpture romane (Broché)

  • Hazan

  • Paru le : 10/11/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Si la définition de l'art roman fait l'objet de contestations, le profond renouvellement qui se manifeste en Europe occidentale entre la fin du Xe siècle... > Lire la suite
100,45 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 22 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
Si la définition de l'art roman fait l'objet de contestations, le profond renouvellement qui se manifeste en Europe occidentale entre la fin du Xe siècle et la seconde moitié du XIIe, dans tous les domaines de la création artistique, apparaît comme une évidence. L'une des caractéristiques de ce renouvellement est l'extraordinaire essor de la sculpture monumentale dont on peut voir des témoignages jusque dans les édifices les plus modestes. Après les essais du " premier art roman ", la sculpture connaît un soudain épanouissement qui culmine au XIIe siècle avec des réalisations majeures : portails et façades, cloîtres, décors intérieurs. La recherche constante de nouvelles formules a amené les sculpteurs à multiplier les expériences : les rapports entre sculpture et architecture sont ainsi pensés de différentes façons ; le traitement de la figure humaine évolue, l'ornement se diversifie. Alors que de nombreux travaux ont été consacrés à la sculpture romane, qui mettent principalement l'accent sur la réelle diversité des principales " provinces " de l'art roman, le présent ouvrage tente une nouvelle approche : mettre en valeur ce qui fait l'unité de la sculpture romane par une analyse plus typologique - sources d'inspiration communes, recours aux mêmes modèles, adaptation aux mêmes schémas iconographiques, solutions parallèles adoptées pour répondre aux mêmes nécessités. La connaissance de la sculpture romane permet, en raison de sa diversité et de son unité, de mieux comprendre la culture des XIe et XIIe siècles, dans une société marquée par la violence et que la féodalité divise et cloisonne. En dépit de crises profondes, émerge une réelle cohérence, liée au renouveau économique et à l'omniprésence de l'Eglise, à travers la constitution du réseau paroissial, l'action des ordres monastiques et la dynamique des pèlerinages.
  • Date de parution : 10/11/2010
  • Editeur : Hazan
  • ISBN : 978-2-7541-0360-2
  • EAN : 9782754103602
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 440 pages
  • Poids : 4.226 Kg
  • Dimensions : 26,0 cm × 31,0 cm × 5,2 cm

Biographie de Jean-René Gaborit

Jean-René Gaborit archiviste paléographe, ancien membre de l’Ecole française de Rome (1963-1985) a été conservateur en chef puis conservateur général, responsable du département des sculptures du musée du Louvre de 1980 à 2004. Outre les nombreux commissariats d’exposition qu’il a assurés et ses ouvrages sur Jean-Baptiste Pigalle, 1985 ; Michel-Ange : le Cupidon de Manhattan, 2000 ; Les Esclaves, 2004 ; les Della Robbia, 2002, on citera parmi ses publications concernant la sculpture médiévale Un groupe de la Descente de Croix au Musée du Louvre (publié dans les Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot), 1978 ; L’Art gothique dans Histoire mondiale de la sculpture, 1980 ; Chapiteaux romans, 1983 ; L’art roman au Louvre en collaboration avec D. Gaborit-Chopin et Jannic Durand), 2005 : Une Vierge en Majesté, 2009.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-René Gaborit - La sculpture romane.
La sculpture romane
100,45 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK