La scientifisation du travail social - Recherche en travail social et discipline universitaire

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Résumé

Le travail social ne fait pas l'objet d'une discipline en France. En effet, l'enseignement de ce secteur d'intervention, qui regroupe plus d'un million de professionnels, est principalement dispensé dans des établissements professionnels qui ne sont pas intégrés aux cadres académiques (universités ou grandes écoles). Exception à l'échelle mondiale, cette spécificité française a généré, entre 2012 et 2014, une conférence de consensus co-organisée par le Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM) et l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).
Ce processus de scientifisation, d'une intensité inédite, a suscité une importante activité de recherche dans les écoles professionnelles, qui pose à terme la question de la reconnaissance scientifique du travail social. Prenant appui sur le rapport du jury de cette conférence, qui plaide notamment pour un effacement de la référence ancienne à la recherche en travail social et pour l'inscription de ce corpus dans un cadre disciplinaire, cet ouvrage adopte une démarche à la fois historique et projective, mais aussi institutionnelle et épistémologique, qui vise à soumettre les piliers potentiels d'une «scientifisation» du travail social à la rigueur d'un questionnement scientifique.

Sommaire

  • LES PIONNIERS DE LA RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL : UNE MOBILISATION AU LONG COURS QUI DETERMINE LE DEBAT ACTUEL
    • La formation des travailleurs sociaux dans les écoles professionnelles : un modèle institutionnel qui cultive son autonomie et sa singuliarité
    • Le cheval de bataille du DSTS et la recherche en travail social : le temps des pionniers entre 1976 et 2008
    • L’intégration tardive de la recherche dans les écoles du travail social : le temps politique à partir de 2008
  • L’ENJEU DISCIPLINAIRE OU UNE SOCIO-EPISTEMOLOGIE DE L’INSTITUTIONNALISATION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE : UNE MISE EN PERSPECTIVE POUR LE TRAVAIL SOCIAL
    • Le fait disciplinaire ou quelles disciplinarisations du savoir scientifique : une mise en perspective pour le travail social
    • Quelles perspectives de disciplinarisation pour le travail social ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0259-0
  • EAN
    9782810902590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Rullac

Stéphane Rullac est éducateur spécialisé et docteur en anthropologie (EHESS de Paris). Responsable du pôle recherche et coordonnateur du centre d'études et de recherches appliquées (CERA) de BUC Ressources (Campus des métiers du social des Yvelines), il est aussi membre du centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l'université de Reims.

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