La science pour le meilleur et contre le pire - Maurice Javillier 1875-1955 - Grand Format

Note moyenne 
Anne-Claire Déré - La science pour le meilleur et contre le pire - Maurice Javillier 1875-1955.
Comment, en un peu plus d'un siècle, l'image d'une science bienfaitrice de l'humanité est-elle devenue l'expression d'une menace redoutable ? Pour remonter... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 26 octobre
En librairie

Résumé

Comment, en un peu plus d'un siècle, l'image d'une science bienfaitrice de l'humanité est-elle devenue l'expression d'une menace redoutable ? Pour remonter aux sources de cette métamorphose et en suivre le cours, les archives inédites du pastorien et chimiste Maurice Javillier nous offrent un précieux témoignage. Jeune pharmacien bourguignon, admiratif de l'oeuvre de Pasteur, il fut terriblement déçu par l'utilisation de la chimie comme arme de guerre pendant le conflit mondial de 1914 à 1918.
Vingt ans plus tard, devenu professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers à la Sorbonne et membre de l'Académie des Sciences, il crut pouvoir infléchir la science vers de nouveaux bienfaits par ses travaux sur les oligo-éléments et les vitamines. Blessé profondément par la guerre de 1939-1945, qui atteignit sa confiance en l'Homme, il poursuivit néanmoins sa tâche, profitant de toutes les tribunes possibles pour proclamer sa foi dans la science et dans la raison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-12203-1
  • EAN
    9782296122031
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Claire Déré

Anne-Claire Déré, était pharmacien, docteur en histoire des sciences et chercheur à l'université de Nantes. Elle a participé à de nombreux ouvrages tant scientifiques qu'historiques. Responsable de la partie contemporaine de l'Histoire de l'université de Nantes, publiée sous la direction de G. Emptoz en 2002, elle fut également l'auteur d'un cycle romanesque " Le Clos d'orange ", dont le premier tome fut couronné en 1988 par la Société des Gens de Lettres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €