La science en question(s)

Collectif

Note moyenne 
Souvent, la science est associée à l'idée de progrès et d'émancipation des peuples. Il en fut ainsi au temps des Lumières, puis sous la Révolution... Lire la suite
22,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 5 février
En librairie

Résumé

Souvent, la science est associée à l'idée de progrès et d'émancipation des peuples. Il en fut ainsi au temps des Lumières, puis sous la Révolution française. Elle est parfois aussi contestée en raison même du progrès et de ses conséquences: destruction de la nature, productivisme à outrance... Les scientifiques sont alors considérés comme indifférents aux valeurs humanistes, acteurs d'une " science sans conscience " au service des pires projets, totalitaires, racistes, brutalement colonisateurs.
A quelles conditions la science peut-elle aujourd'hui avancer et faire avancer l'homme ? Faut-il généraliser le principe de précaution ? Dans un monde où la science est financée, organisée ou stimulée d'une part par la puissance publique et d'autre part par le marché, qui décide in fine ? Comment faire vivre le lien entre liberté des scientifiques et progrès social ? Quels sont les rapports entre démocratie et science ? Et, si la science a encore un avenir, quel est-il ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Wieviorka

Daniel Boy Directeur de recherche au Cevipof, Centre de recherches politiques de Sciences Po. A publié notamment : Le Progrès en procès, Presses de la Renaissance, 1999 et Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?, Presses de Sciences Po, 2007. Faouzia Farida Charfi Professeur de physique à l'université de Tunis, ancienne secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur du gouvernement provisoire tunisien.
François de Closets Journaliste et essayiste. Dernier ouvrage paru : Maintenant ou jamais, Fayard, 2013. Claudine Cohen Historienne des sciences, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. A récemment publié La Méthode de Zadig. La Trace, le fossile, la preuve, Seuil, 2011. Patrice Decormeille Agrégé de philosophie, vice-président du Cercle Condorcet d'Auxerre et président de la société Paul Bert.
Jean Dhombres Mathématicien, Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et président de la société Joseph Fourier. Jean-François Dortier Fondateur et directeur de publication du magazine Sciences Humaines. Michel Foucher Géographe et diplomate. Titulaire de la chaire " Géopolitique mondiale " au Collège d'études mondiales (Fondation Maison des sciences de l'homme, Paris), Directeur de la formation à l'Institut des hautes études de défense nationale.
Hélène Langevin-Joliot Physicienne, Directrice de recherches émérite au CNRS, ancienne présidente de l'Union rationaliste. Philippe Lazar Ancien directeur général de l'Inserm, rédacteur en chef de la revue Diasporiques/Cultures en mouvement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,30 €