La scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du XVIIIe siècle

Par : Pierre Frantz, Thomas Wynn
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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.618 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84050-686-7
  • EAN9782840506867
  • Date de parution12/01/2012
  • CollectionTheatrum Mundi
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

La dramaturgie "classique" française, qui s'est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu'à l'époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l'élaboration technique et imaginaire du spectacle. L'exploration de ces relations au XVIIIe siècle est au coeur de ce livre. Trois moments ont organisé cette enquête.
Dans un premier temps sont esquissées quelques approches de l'écriture dramatique au XVIIIe siècle, au travers de l'analyse de l'inscription, dans l'écriture dramaturgique, des relations entre salle, scène et coulisse. Dans un second temps, c'est l'approche concrète de la représentation qui a été privilégiée, c'est-à-dire la pratique de la scène et de la coulisse. C'est enfin la relation du spectateur au spectacle qui est analysée à partir de quelques exemples.
La dramaturgie "classique" française, qui s'est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu'à l'époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l'élaboration technique et imaginaire du spectacle. L'exploration de ces relations au XVIIIe siècle est au coeur de ce livre. Trois moments ont organisé cette enquête.
Dans un premier temps sont esquissées quelques approches de l'écriture dramatique au XVIIIe siècle, au travers de l'analyse de l'inscription, dans l'écriture dramaturgique, des relations entre salle, scène et coulisse. Dans un second temps, c'est l'approche concrète de la représentation qui a été privilégiée, c'est-à-dire la pratique de la scène et de la coulisse. C'est enfin la relation du spectateur au spectacle qui est analysée à partir de quelques exemples.
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