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La scène artistique pékinoise, génération 60 Qui sont les précurseurs de l'art contemporain chinois ? Quelles sont les logiques d'action qui ont conduit la génération 60 à épouser le monde de l'art contemporain ? Comment contraintes dues à un contexte socio-économico-politique autoritaire et mutant, histoires familiales, et trajectoires personnelles se sont-elles négociées pour cette génération dans la durée ? L'auteure décrit dans ce livre de quelle manière reproduction de l'habitus familial et conservation de l'appareil étatique se jouent de la personne, chacune d'elles visant respectivement à ses propres fins.
Comment ces antagonismes profitent étonnamment dans ce cas chinois, à la construction d'une Altérité. Puis, comment cette altérité conjuguée à une identité artiste produit ces désormais fameux professionnels de l'avant-garde pékinoise. La seule logique d'action qui semble ici conduire à des professions artistiques est celle de la reproduction culturelle. Elle a ceci d'extra-ordinaire qu'elle semble échapper dans l'histoire chinoise à toute pression et répression structurelles.
Tenons-nous là une des plus redoutables démonstrations du Soft Power ?