La Sante Au Secours De La Foi. Regards Catholiques Sur La Psychologie Humaniste

Par : Edouard-Charles Lebeau

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  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions12,6 cm × 18,9 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-89420-443-4
  • EAN9782894204436
  • Date de parution22/03/2001
  • Collectionnotre temps
  • ÉditeurMediaspaul Canada

Résumé

Dans la mouvance du Concile Vatican II, des croyants catholiques ont pris position par rapport à un nouveau courant de psychologie qui allait avoir un effet considérable sur la culture : la psychologie humaniste. Ces prises de position sont à comprendre dans un contexte de modernité où l'Eglise catholique tente de regagner une nouvelle légitimité dans une situation de marché. Etant donné que la psychologie humaniste met fortement l'accent sur l'autonomie et l'expérience personnelles, et que le catholicisme insiste plutôt sur la communion ecclésiale et l'unanimité doctrinale, on ne peut pas s'attendre à ce que les prises de position des catholiques soient toutes favorables. En revanche, elles ont toutes la même fonction : légitimer une foi chrétienne en perte de crédibilité. La pièce maîtresse de cette reconstruction de la légitimité est la référence constante à la santé psychologique de l'individu. La foi chrétienne doit être une foi "saine" assurant le bon fonctionnement psychologique du croyant. Cette foi saine apparaît donc comme un nouvel ordre de sens qui rallie les croyants catholiques de tendances différentes.
Dans la mouvance du Concile Vatican II, des croyants catholiques ont pris position par rapport à un nouveau courant de psychologie qui allait avoir un effet considérable sur la culture : la psychologie humaniste. Ces prises de position sont à comprendre dans un contexte de modernité où l'Eglise catholique tente de regagner une nouvelle légitimité dans une situation de marché. Etant donné que la psychologie humaniste met fortement l'accent sur l'autonomie et l'expérience personnelles, et que le catholicisme insiste plutôt sur la communion ecclésiale et l'unanimité doctrinale, on ne peut pas s'attendre à ce que les prises de position des catholiques soient toutes favorables. En revanche, elles ont toutes la même fonction : légitimer une foi chrétienne en perte de crédibilité. La pièce maîtresse de cette reconstruction de la légitimité est la référence constante à la santé psychologique de l'individu. La foi chrétienne doit être une foi "saine" assurant le bon fonctionnement psychologique du croyant. Cette foi saine apparaît donc comme un nouvel ordre de sens qui rallie les croyants catholiques de tendances différentes.