La saison des apparences - Naissance des corps d'été - Poche

Note moyenne 
La version poche d'un des ouvrages novateurs de l'historien et sociologue Christophe Granger, lauréat du Prix Femina Essai en 2020 pour Joseph Kabris.... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La version poche d'un des ouvrages novateurs de l'historien et sociologue Christophe Granger, lauréat du Prix Femina Essai en 2020 pour Joseph Kabris. Ce livre recompose une palpitante histoire : celle qui a vu les Français apprendre à vivre l'été avec leur corps pour personnage principal. C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1960.
Alors s'impose un répertoire proprement estival de gestes et de postures légitimes. Alors les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Mais ce n'est pas tout. Dans la levée des accoutumances, les corps d'été ont des allures de civilisation suspendue.
Ils font exister un pli annuel des rapports au monde, qui sacralise le retour à la simplicité, la variation des expériences et des identités. Cette morale des corps d'été est travaillée de jeux sociaux considérables. De résistances, aussi, et de liesses punitives, qui, oubliées depuis (ou presque), ont pourtant viscéralement tourmenté l'avènement de cette variation saisonnière des manières d'être.
Il y a peu, la question du burkini a réactivé ces débats anciens, soulignant de nouveau les tiraillements sociaux qui entourent nos corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-070-3
  • EAN
    9782381910703
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Granger

Christophe Granger est historien et sociologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Saclay, membre du Laboratoire d'anthropologie politique (EHESS) et du CIAMS. Il a notamment publié Quinze minutes sur le ring. Sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922 (à paraître, Anamosa, 2024), Joseph Kabris, ou les possibilités d'une vie. 1780-1822 (Anamosa, 2020, Prix Femina Essai), La Destruction de l'université française (La Fabrique, 2015), Le Vase de Soissons n'existe pas & autres vérités cruelles sur l'histoire de France (avec Victoria Vanneau, Autrement, 2013) et dirigé A quoi pensent les historiens ? (Autrement, 2013) ainsi que la réédition de Carl Sandburg, Les Emeutes raciales de Chicago.
Juillet 1919 (Anamosa, 2016). Aux éditions Anamosa, il dirige la collection " Le mot est faible ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €