Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Sagesse de ben Sira (dénommé aussi Ecclésiastique ou Siracide) a été écrit à Jérusalem vers 18o avant l'ère chrétienne. Ce livre de sagesse...
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Résumé
La Sagesse de ben Sira (dénommé aussi Ecclésiastique ou Siracide) a été écrit à Jérusalem vers 18o avant l'ère chrétienne. Ce livre de sagesse cité dans le Talmud, qui contient aussi un résumé des grands épisodes bibliques, ainsi que des hymnes et des prières, est inclus dans la Bible catholique, mais il est considéré par les juifs et les protestants comme un livre apocryphe, extérieur au canon. Il a été connu pendant longtemps à travers la traduction grecque qu'en fit le petit-fils de l'auteur et qui a été incluse dans la Septante. A la fin du dix-neuvième siècle, des fragments en langue originale, l'hébreu, furent retrouvés (notamment dans la genizah
du Caire), et par la suite d'autres fragments vinrent s'ajouter aux premières feuilles identifiées. Si bien qu'aujourd'hui
on dispose des deux tiers de l'ouvrage. Le volume propose pour la première fois une traduction intégrale de l'ensemble des fragments hébreux retrouvés à ce jour, dont les derniers ont été identifiés en 1988. Des notes abondantes, surtout philologiques et historiques, accompagnent la traduction, et une introduction tente de présenter au lecteur un dossier complet concernant aussi bien la pensée contenue dans l'ouvrage, son histoire, que les problèmes que pose à l'historien l'interprétation. Le contexte oriental et méditerranéen des livres de sagesse dans lequel
le recueil de Ben Sira s'inscrit fait l'objet d'une attention particulière, ainsi que les influences qu'il a exercées
aux origines de la pensée rabbinique dans les premiers siècles de l'ère commune.