La sagesse biblique. De l'Ancien au Nouveau Testament, Actes du XVe congrès de l'ACFEB (Paris, 1993)

Par : ACFEB

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  • Nombre de pages617
  • PrésentationBroché
  • Poids0.75 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 4,6 cm
  • ISBN2-204-05153-5
  • EAN9782204051538
  • Date de parution01/07/1995
  • CollectionLectio Divina
  • ÉditeurCerf

Résumé

Comme les autres volumes issus de l'ACFEB, celui-ci réunit un ensemble de conférences données lors du dernier congrès (septembre 1993). Généralement les congrès étudient alternativement l'Ancien Testament et le Nouveau Testament; celui-ci, bien que prioritairement axé sur l'Ancien Testament, a tenté une ouverture sur le Nouveau. Une première partie regroupe une série d'études sur la notion de littérature de Sagesse et sur certains livres du corpus sapientiel. Puis, après une deuxième partie consacrée à la littérature dite "intertestamentaire", la troisième partie s'attache à retrouver les échos des courants de sagesse dans le Nouveau Testament et à étudier la figure de Jésus le Sage. La Sagesse dans la littérature patristique fait l'objet de la quatrième et dernière partie. Les conférences réunies ici rendent justice à un ensemble littéraire essentiel (et encore trop méconnu) dans le panorama multiforme que représente la pensée biblique.
Comme les autres volumes issus de l'ACFEB, celui-ci réunit un ensemble de conférences données lors du dernier congrès (septembre 1993). Généralement les congrès étudient alternativement l'Ancien Testament et le Nouveau Testament; celui-ci, bien que prioritairement axé sur l'Ancien Testament, a tenté une ouverture sur le Nouveau. Une première partie regroupe une série d'études sur la notion de littérature de Sagesse et sur certains livres du corpus sapientiel. Puis, après une deuxième partie consacrée à la littérature dite "intertestamentaire", la troisième partie s'attache à retrouver les échos des courants de sagesse dans le Nouveau Testament et à étudier la figure de Jésus le Sage. La Sagesse dans la littérature patristique fait l'objet de la quatrième et dernière partie. Les conférences réunies ici rendent justice à un ensemble littéraire essentiel (et encore trop méconnu) dans le panorama multiforme que représente la pensée biblique.
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