La saga de la Petite Ceinture. Tome 2, 1991-2017
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.024 kg
- Dimensions21,8 cm × 29,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-37062-053-8
- EAN9782370620538
- Date de parution22/02/2018
- ÉditeurVie du Rail (La)
Résumé
La Petite Ceinture, voie ferrée encerclant Paris sur 32 km, à l'intérieur des boulevards des Maréchaux, a cessé son activité régulière en 1993 sur la majeure partie de son parcours. Mais si les trains y circulent rarement depuis vingt-cinq ans, cette "Belle aux voies dormantes", qui appartient à SNCF Réseau, est devenue friche ferroviaire et vit depuis plusieurs années une nouvelle vie, parfois clandestine, aux facettes diverses : artistique, bucolique, économique, collaborative, festive...
Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune.Tandis que l'Association pour la protection des animaux sauvages s'inquiète de ce que la soixantaine espèces d'animaux recensés sur les lieux - hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles - soit menacée par les projets d'aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail.
A moins que cette infrastructure, toujours intégrée au réseau ferré national, ne renoue avec sa vocation d'origine, le transport de marchandises ou de voyageurs, puisqu'elle est connectée aux grands faisceaux ferroviaires et en correspondance aisée avec neuf lignes de métro ainsi que trois lignes de RER (B, C et E). Autant d'épisodes d'une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.
Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune.Tandis que l'Association pour la protection des animaux sauvages s'inquiète de ce que la soixantaine espèces d'animaux recensés sur les lieux - hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles - soit menacée par les projets d'aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail.
A moins que cette infrastructure, toujours intégrée au réseau ferré national, ne renoue avec sa vocation d'origine, le transport de marchandises ou de voyageurs, puisqu'elle est connectée aux grands faisceaux ferroviaires et en correspondance aisée avec neuf lignes de métro ainsi que trois lignes de RER (B, C et E). Autant d'épisodes d'une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.
La Petite Ceinture, voie ferrée encerclant Paris sur 32 km, à l'intérieur des boulevards des Maréchaux, a cessé son activité régulière en 1993 sur la majeure partie de son parcours. Mais si les trains y circulent rarement depuis vingt-cinq ans, cette "Belle aux voies dormantes", qui appartient à SNCF Réseau, est devenue friche ferroviaire et vit depuis plusieurs années une nouvelle vie, parfois clandestine, aux facettes diverses : artistique, bucolique, économique, collaborative, festive...
Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune.Tandis que l'Association pour la protection des animaux sauvages s'inquiète de ce que la soixantaine espèces d'animaux recensés sur les lieux - hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles - soit menacée par les projets d'aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail.
A moins que cette infrastructure, toujours intégrée au réseau ferré national, ne renoue avec sa vocation d'origine, le transport de marchandises ou de voyageurs, puisqu'elle est connectée aux grands faisceaux ferroviaires et en correspondance aisée avec neuf lignes de métro ainsi que trois lignes de RER (B, C et E). Autant d'épisodes d'une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.
Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune.Tandis que l'Association pour la protection des animaux sauvages s'inquiète de ce que la soixantaine espèces d'animaux recensés sur les lieux - hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles - soit menacée par les projets d'aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail.
A moins que cette infrastructure, toujours intégrée au réseau ferré national, ne renoue avec sa vocation d'origine, le transport de marchandises ou de voyageurs, puisqu'elle est connectée aux grands faisceaux ferroviaires et en correspondance aisée avec neuf lignes de métro ainsi que trois lignes de RER (B, C et E). Autant d'épisodes d'une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.