La Russie et la France des Lumières - Monarques et philosophes, écrivains et espions - Grand Format

Note moyenne 
Comment civiliser la Russie ? Le pays doit-il suivre l'exemple européen, comme le pense Voltaire, ou tracer sa propre voie, comme le suggèrent Rousseau... Lire la suite
37,92 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Comment civiliser la Russie ? Le pays doit-il suivre l'exemple européen, comme le pense Voltaire, ou tracer sa propre voie, comme le suggèrent Rousseau et Diderot ? Au cours du XVIIIe siècle, en dialogue avec la France et d'autres pays, la Russie élabore ses propres Lumières. Elle réforme son système administratif, modernise son armée, fait fleurir les arts et les sciences. Si Pierre Ier force le pays à endosser des habits étrangers, Catherine II les fait ajuster à la taille de l'empire et les confectionner chez soi.
Des monarques et des penseurs, des diplomates et des aventuriers participent à ces changements. Le livre étudie la circulation des idées entre la France et la Russie sous le règne de Catherine II, la mythologie des Lumières et son impact sur la politique. La Russie apparaît, à tour de rôle, ou bien comme un pays idéal qui se développe d'après les lois de la raison, ou bien comme un pays despotique et barbare qui menace l'Europe.
Des récits de voyage, réels et imaginaires, offrent l'image du pays à civiliser. Voltaire et Casanova, le prince de Ligne et Sénac de Meilhan, sans oublier des libertins sadiens, tentent de plaire à l'impératrice et la guider. Mission quasi impossible, car la "tsarine des Lumières" est passée maître dans l'art de gouverner les hommes. Et la diplomatie française anime une guerre de plume pour contrecarrer la montée en puissance de l'empire de Russie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7204-0551-8
  • EAN
    9782720405518
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Stroev

Alexandre Stroev, professeur de littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, étudie les relations culturelles franco-russes. Il est auteur et éditeur scientifique des ouvrages : Les aventuriers des Lumières (1997) ; Voltaire Catherine II, Correspondance 1763-1778 (2006) ; L'image de l'Etranger (2010) ; La francophonie européenne aux XVIIIe-XIXe siècles (avec E. Gretchanaia et C.
Viollet, 2012) ; Charles Joseph de Ligne, Correspondances russes (avec J. Vercruysse, 2013), Savoirs ludiques (avec K. Gvozdeva, 2014) ; L'invention de la Sibérie par les voyageurs et écrivains français, XVIIIe-XIXe siècles (avec S. Moussa, 2014), etc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,92 €