La Ruee Vers L'Eau

Par : Roger Cans

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-07-041781-6
  • EAN9782070417810
  • Date de parution20/03/2001
  • CollectionFolio. Actuel
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Potable, industrielle, agricole ou de loisirs, l'eau est devenue une matière première précieuse. Dans tous les pays sans exception, riches et pauvres, la ressource en eau détermine les stratégies industrielles et agricoles. Dans tous les États, l'accès à cette ressource pèse sur les politiques locales et nationales. Partout, des milliards sont dépensés pour puiser, transporter, traiter et assainir l'eau, pour rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement et, aujourd'hui, pour économiser le précieux liquide. L'eau, élément vital, est une denrée qui a partout son prix. Les grandes compagnies de distribution le savent bien, qui ont déjà amassé des fortunes à la vendre. Comme aussi les vendeurs d'eau minérale, dont le marché s'étend désormais au monde entier. L'enjeu n'est plus seulement une meilleure hygiène ou la modernisation des campagnes, comme naguère chez nous et aujourd'hui dans le tiers monde, mais bel et bien la maîtrise de l'eau dans une ville, une région, un pays, et, si possible, la maîtrise du marché mondial de l'eau. En ce début de millénaire, l'eau est l'un des grands enjeux stratégiques.
Potable, industrielle, agricole ou de loisirs, l'eau est devenue une matière première précieuse. Dans tous les pays sans exception, riches et pauvres, la ressource en eau détermine les stratégies industrielles et agricoles. Dans tous les États, l'accès à cette ressource pèse sur les politiques locales et nationales. Partout, des milliards sont dépensés pour puiser, transporter, traiter et assainir l'eau, pour rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement et, aujourd'hui, pour économiser le précieux liquide. L'eau, élément vital, est une denrée qui a partout son prix. Les grandes compagnies de distribution le savent bien, qui ont déjà amassé des fortunes à la vendre. Comme aussi les vendeurs d'eau minérale, dont le marché s'étend désormais au monde entier. L'enjeu n'est plus seulement une meilleure hygiène ou la modernisation des campagnes, comme naguère chez nous et aujourd'hui dans le tiers monde, mais bel et bien la maîtrise de l'eau dans une ville, une région, un pays, et, si possible, la maîtrise du marché mondial de l'eau. En ce début de millénaire, l'eau est l'un des grands enjeux stratégiques.